L’imam Ratib appelle à la solidarité et au partage
L’imam de la Grande mosquée de Dakar, El Hadj Alioune Moussa Samb, a appelé vendredi les fidèles à la solidarité et au partage, suivant la parabole de l’équipe de football. Le président de la République, Macky Sall, a assisté à la prière de l’Aïd-el-fitr marquant la fin du mois de Ramadan.
En présence du chef de l’Etat, Macky Sall, qui a prié à la Grande mosquée de Dakar, l’imam Samb a évoqué dans son sermon plusieurs sujets, dont la solidarité, les inondations et la crise des valeurs. Il a lancé un appel à la solidarité nationale et utilisé la nécessaire solidarité entre joueurs d'une équipe de football pour souligner la nécessité, pour les Sénégalais, de faire preuve davantage de solidarité et de partage.
Parlant d'agriculture, l’imam de la Grande mosquée de Dakar a estimé que les producteurs agricoles doivent être indépendants, en se dotant eux-mêmes de semences. "Il faut que l’on arrête de croiser les bras en attendant tout de l’Etat. Ce dernier ne peut pas tout faire. Il faut que tout le monde bouge", a-t-il recommandé.
Evoquant les inondations à Dakar, il a fustigé l'occupation d'anciens lits de rivière par certaines populations, sollicitant l’Etat pour sortir ces populations de ce calvaire en les relogeant autre part et ne pas essayer de remblayer ces terrains inondables.
El Hadj Alioune Moussa Samb a aussi jugé que "le commerce et la danse ne peuvent pas développer un pays". Concernant les valeurs, l’Imam Ratib de Dakar pense que "le mensonge n’a désormais plus rien d'anormal dans ce pays’’. A l’en croire, personne ne respecte plus personne dans ce pays.