Publié le 4 Nov 2024 - 13:26
LÉGISLATIVES

Les 5 premières femmes de la liste Takku Wallu Sénégal

 

‘’EnQuête’’ vous présente les cinq premières femmes de la liste de la coalition Takku Wallu pour les élections législatives.

 

Fabineta Ndiaye est le n°2 de la coalition Takku Wallu Sénégal, derrière Macky Sall. En l’absence de ce dernier, qui mène à distance la campagne pour les élections législatives anticipées, elle joue un rôle primordial. Elle rassemble les leaders et sillonne le pays pour demander des voix aux populations.

Fabineta Ndiaye a eu deux mandats au Haut conseil des collectivités territoriales. Elle est entrée dans le parti Alliance pour la République (APR) en 2010. En 2012, elle est devenue militante de base. Moustapha Cissé Lo l’a mise en rapport avec Macky Sall. Grâce à son engagement dans le parti, en 2014, elle a été choisie comme tête de liste de la commune de la Patte d’Oie, lors des élections locales.

Il faut souligner que son choix comme première femme de la liste Takku Wallu Sénégal, au détriment de femmes plus connues dans la sphère politique, a créé quelques frustrations. Effacée, elle abat un travail important à la base.

Aïssata Tall Sall

Première femme sénégalaise à occuper le poste de ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall est une femme politique qui a brillé grâce à ses compétences. Elle a un bon parcours. Diplômée d’une Maîtrise en droit privé, elle s’inscrit au barreau de Dakar en 1982 avant d’ouvrir son propre cabinet d’avocats quatre ans plus tard. Spécialisée en droit des affaires, elle a participé à plusieurs procès politiques d'envergure, notamment en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, au Togo, au Mali et au Sénégal.

Aïssata Tall Sall a fait son entrée en politique avec le Parti socialiste (PS). Elle devient ministre de la Communication et porte-parole du dernier gouvernement socialiste du président Abdou Diouf, de 1998 à 2000. En 2007, elle est la première femme à occuper le poste de secrétaire générale de l'Union régionale du Parti socialiste à Saint-Louis. Portée par la coalition Benno Siggil Senegaal (BSS), elle est élue maire de Podor en 2009. Elle a également été députée à l’Assemblée nationale dans la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Quelques années plus tard, elle se porte candidate face à Ousmane Tanor Dieng pour le poste de secrétaire général du PS. Cependant, le président du comité national d’évaluation et maire de Dakar, Khalifa Sall, interrompt le processus électoral afin de maintenir l'unité du parti.

Aïssata Tall Sall quitte le PS en 2018 pour créer son mouvement Osez l’Avenir afin de candidater à l’élection présidentielle de 2019. Elle est recalée par le parrainage. C’est ainsi qu’elle soutient Macky Sall au second tour de cette élection présidentielle. Par la suite, elle est nommée envoyée spéciale du président en avril 2019, avant de devenir ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dans le gouvernement en 2020.

Pour ces élections législatives, elle est 4e sur la liste Takku Wallu, soit la deuxième femme.

Thérèse Faye

Membre fondatrice de l’Alliance pour la République (APR), Thérèse Faye s’est montrée fidèle à Macky Sall. Elle est la première femme maire de la commune de Diarrère, à Fatick. Elle a été coordonnatrice du Mouvement des élèves et étudiants républicains (MEER), dont elle a été la coordonnatrice nationale. Son engagement syndical et politique a été remarquable durant les derniers moments du régime d’Abdoulaye Wade.

Avec l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, elle a été placée à la tête de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP). Par la suite, elle est devenue ministre. Membre du directoire de campagne lors de la Présidentielle de 2024, elle a attaqué frontalement et ouvertement Amadou Ba, candidat désigné par Macky Sall.

Thérèse Faye est diplômée en sociologie à l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) et poursuit ses études pour obtenir un Master en sciences politiques. Elle a également été agente à l’Assemblée nationale.

Fatou Sow et Nafissatou Diallo

Fatou Sow n’est pas à sa première candidature pour les Législatives. Elle a été députée en 2007 puis en 2022 au sein de l’inter-coalition Yewwi-Wallu. La commerçante soutient avoir adhéré au Parti démocratique sénégalais en mars 1984.

Pour sa part, Nafissatou Diallo a été secrétaire nationale du Parti démocratique sénégalais. Chargée de communication dans ce parti, elle s'est distinguée, en tant que députée, sur le sujet du règlement intérieur de l'hémicycle. Elle avait déposé une demande à l’Assemblée nationale pour examiner une proposition de loi organique visant à modifier et compléter le règlement intérieur de cette institution.

Elle s’était aussi engagée en faveur du vote pour la déchéance du mandat de député de Mimi Touré. "Une collusion avec l’adversaire est considérée chez nous comme une démission de fait", avait-elle déclaré. Elle avait défendu l’idée de Diomaye Faye concernant sa volonté de dissoudre le Conseil économique, social et environnemental et le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

BABACAR SY SEYE

Section: 
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT : L’accélération de la reddition des comptes annoncée
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : El Malick Ndiaye, de la résistance au perchoir
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte