Publié le 20 Nov 2024 - 20:30
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD

La razzia de Pastef et le faible taux de participation

 

Les électeurs sénégalais établis en Mauritanie se sont rendus aux urnes le 17 novembre 2024. Sur 26 590 inscrits, seuls 5 200 électeurs, répartis dans 49 bureaux, ont voté. Avec un taux de participation très faible de 19,56 %, le Pastef d’Ousmane Sonko a raflé tout sur son passage, obtenant 3 109 voix.

 

Les Sénégalais de Mauritanie, à l’instar de ceux de la diaspora, ont voté le dimanche 17 novembre pour choisir leurs représentants à l’hémicycle. En dépit du candidat titulaire qui vit au Maroc, les patriotes de Mauritanie et leurs sympathisants se sont mobilisés. Le vote a démarré avec un léger retard, mais cela n’a pas influé sur le bon déroulement du scrutin.

Dans l’ensemble, 26 590 Sénégalais étaient inscrits sur le fichier électoral de Mauritanie, répartis dans 49 bureaux de vote, dont 42 à Nouakchott pour 22 868 électeurs, six à Nouadhibou pour 3 387 électeurs et un à Rosso-Mauritanie pour 334 électeurs.

Tôt le matin, les électeurs venaient à compte-gouttes. Il a fallu attendre l’après-midi pour que les patriotes mobilisent leur électorat. L’opposition, qui avait mené une campagne timide, contrairement au Pastef, n’a pas beaucoup mobilisé et cela s’est reflété dans le résultat obtenu durant la journée électorale.

Dans l’ordre d’arrivée, la coalition Pastef/Les patriotes a obtenu 3 109 voix, suivie de Sàmm Sa Kaddu avec 676 voix, And Bessal Sénégal avec 472 voix, Jàmm Ak Njarin avec 273 voix et Takku Wallu qui a engrangé 243 voix. Les autres listes candidates se sont partagé les miettes.

Ce résultat électoral a été ressenti partout en Afrique du Nord où, sur l’ensemble des 39 061 inscrits, seuls 8 355 ont voté, pour un taux de participation général de 21,39 %. Comme il fallait s’y attendre, la coalition présidentielle a raflé la mise avec 5 756 voix contre 973 pour Sàmm Sa Kaddu, 481 pour And Bessal Sénégal, 321 pour Jàmm Ak Njarin et 295 pour Takku Wallu Sénégal. Cela montre que seules ces coalitions ont tenté de rivaliser, dans la douleur, avec la coalition des patriotes.

Cette razzia en Afrique du Nord, comme dans la plupart des départements de la diaspora, a confirmé le sacre de Pastef lors de la Présidentielle de mars 2024. Une victoire qui ouvre un boulevard au régime en place incarné par le duo Diomaye-Sonko.

Toutefois, les électeurs sénégalais de Mauritanie attendent la prise en compte de leurs préoccupations, comme ils l’ont fait savoir au candidat député Amadou Lamine Diouf, lors de sa visite en Mauritanie en début de campagne électorale.

 

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie

Section: 
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates