Publié le 16 Oct 2015 - 03:16
L’UFDG QUITTE LE PROCESSUS ELECTORAL

Cellou sur les traces de Sidya Touré

 

L’opposition guinéenne est dans sa logique  de décrédibiliser les résultats provisoires du scrutin de dimanche. L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a décidé de se retirer du processus électoral alors que la CENI devrait, en principe, dévoiler les résultats aujourd’hui. 

 

A ce rythme, le G7 de l’opposition guinéenne risque d’être dégarnie totalement. Les deux poids lourds de l’opposition se sont auto-exclus. Le parti de Cellou Dalein Diallo, l’UFDG a quitté le processus électoral hier après une annonce de son porte-parole, Aboubacar Sylla. ‘‘Compte tenu du refus du gouvernement et de la CENI de se conformer à un minimum de règles démocratiques et en raison d’un mépris affiché par ces autorités vis-à-vis des suffrages exprimés par les électeurs, l'UFDG décide de mettre un terme définitif à sa participation au processus électoral actuel’’, a-t-il annoncé à CBG, le quartier général du parti. Et d’ajouter que sa formation politique ‘‘appelle ses représentants dans toutes les structures s'y rapportant, en particulier les commissions administratives de centralisation des votes, à y cesser toute activité et à se retirer totalement de ces organes qui se sont écartées de leur vocation à concourir à l'organisation d'un scrutin crédible, équitable, transparent et apaisé’’.

Une démission qui survient après celle, lundi, de l’Union des forces Républicaines de Sidya Touré. Les deux partis majeurs de l’opposition quittent ainsi un scrutin qu’ils n’ont eu de cesse de contester ; sans compter la défection de Marie Madeleine Dioubaté du parti des écologistes de Guinée de la conférence des leaders. Des démissions en cascade qui ont le don de rendre la tâche de la CENI un peu plus difficile pour une proclamation des résultats provisoires du scrutin de dimanche prévue aujourd’hui, sauf changement de dernière minute.

 La contestation de l’opposition ne semble pas émouvoir la Commission électorale outre mesure. Cette  structure de son côté continuait ses activités et a déjà commencé à dévoiler quelques données.

Dans un communiqué, la CENI a fait savoir que le taux de participation s’élevait à 75%, tout en se réjouissant que ‘‘la journée du 11 octobre 2015 a été un véritable succès’’. Les résultats (provisoires) des bureaux de centralisation diffusés sur les ondes de la radio, sont dans l’ensemble favorables au candidat sortant. A l’exemple de la commune de Matam où sur 70 mille 835 suffrages valablement exprimés, Alpha Condé obtient 38 mille 862, Sidya Touré 15 mille 93 et Cellou Dalein Diallo 14 mille 295. Dans ces chiffres, 213 bureaux de vote ont été pris en compte sur 221 avec 121 mille 43 électeurs inscrits, 73 mille 183 votants et 2793 bulletins nuls.

‘‘Au Nom de Dieu’’

Cette démission complique une situation que tout le monde redoute. Ainsi les appels à la concertation se multiplient. Après les politiques, la société civile et les missions d’observation, c’était au tour des religieux hier de lancer un appel à la paix. Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry et Mamadou Saliou Camara, imam de la grande mosquée de Fayçal ont adressé un message ‘‘à la paix et à la raison’’ pour l’union de tous les Guinéens, en perspective de la proclamation des résultats provisoires du scrutin du dimanche par la CENI. Malgré une reconnaissance de dysfonctionnements techniques constatés dans l’organisation logistique de cette élection, l’archevêque a déploré ‘‘les violences de toutes sortes, les appels à la haine, à l’instrumentalisation des fibres ethniques à des fins politiques’’. Dans cette déclaration conjointe, lue en langue nationale par l’imam, Mgr Coulibaly a convié, ‘‘au Nom de Dieu’’, tous les leaders politiques et leurs militants à faire ‘‘preuve de sagesse et de retenue, à proscrire les manifestations violentes et à épargner la Guinée du désastre’’.   Le ministre de la justice Cheik Sacko a également appelé au calme dans la journée mais a prévenu que ‘‘ la loi était au-dessus de tous, quelle que soit la personne’’.

OUSMANE LAYE DIOP (envoyé spécial à Conakry)

Section: 
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité
REPRISE AFFRONTEMENTS ARMÉE MALIENNE-REBELLES TOUAREGS : Tinzaouatène, nouvel épicentre du conflit dans le Nord-Mali
UN AN APRÈS LA PRISE DE POUVOIR DU CNSP : Le général Tiani se rêve en nouveau Seyni Kountché
Tentative d’assassinat de Donald Trump : La directrice du Secret Service démissionne
Mali : Une attaque jihadiste fait 25 morts à Dembo dans le centre du pays
Présidentielle américaine : A peine lancée, la campagne de Kamala Harris déjà sur les rails
SÉANCE PLÉNIÈRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius Sagna, le député antisystème 
FORTES TENSIONS ET RISQUES DE CONFLIT ENTRE LA CÔTE D'IVOIRE ET LE BURKINA FASO : Les raisons de l’escalade