La bataille de Dakar sera rude
Les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain seront très serrées à Dakar. Ndack Thiam du parti Pastef devra faire face à El Hadji Oumar Sèye de Senegal Kesse, Seynabou Ly de Samm sa Kaddu, entre autres.
Au niveau du département de Dakar, la bataille risque d'être épique lors des élections législatives du 17 novembre prochain. Parmi les grands adversaires, il y a Ndack Thiam, investie comme candidate titulaire sur la liste du département de Dakar du parti Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l'Éthique et la Fraternité (Pastef). Elle peut bénéficier de la popularité du parti d’Ousmane Sonko.
C’est en 2017 qu’elle a rejoint le parti Pastef. Elle est décrite comme une militante dynamique qui collabore étroitement avec le président du parti, Ousmane Sonko. Un an après, elle devient présidente des femmes de Pastef de la commune Fann Point E Amitié et joue un rôle clé dans l'installation du Mojip (Mouvement Jiggenu Pastef) de Dakar, où elle est nommée présidente de la Commission des Relations extérieures. En 2021, Ndack Thiam marque un tournant en installant le Modjip communal, une première dans le département de Dakar, renforçant ainsi le mouvement des femmes au sein de Pastef. Cette dame entend incarner l’espoir d'un avenir où chaque voix compte, et son engagement inébranlable pour la justice sociale, l'intégrité et l'égalité est un appel à l'action pour tous les Sénégalais.
Ndack Thiam est déterminée à faire entendre la voix des citoyens. Elle a commencé son parcours académique au Cours mixte de Zone B, aujourd'hui appelé Bamba Mbakhane Diop, avant de poursuivre ses études à l'école de la Route des Puits, au collège Awa Balla Mbacké, au CEM David Diop, et au Lycée John Fitzgerald Kennedy. Après avoir réussi le concours d’entrée à l'École nationale de développement sanitaire et social (ENDSS), elle obtient son diplôme de prothésiste dentaire. Elle a commencé sa carrière à l'hôpital Fann, où elle met en pratique ses compétences avec dévouement, mais son engagement va bien au-delà de la santé.
El Hadji Oumar Sèye, Babacar Mbengue…
Même si Pastef a une forte base de militants, Ndack Thiam et ses collègues feront face à des adversaires. Il y a le sportif El Hadji Oumar Sèye, investi par Senegal Kesse. Natif de Dakar, l’ancien professionnel du surf, pionnier au Sénégal, est très respecté grâce à ses exploits et son humilité. Avant même d'être politicien, il s’est montré très utile à sa population. Le natif de Ngor est un fervent protecteur de l’environnement, ce qui se voit notamment lors des journées de nettoyage durant lesquelles il se donne à fond.
L’un de ses exploits lui a valu son élection, à l’unanimité, à la présidence de la Confédération africaine de surf pour les quatre prochaines années. El Hadji Oumar Sèye, qui a lancé il y a près de 20 ans le slogan « Africa Force », est l’un des premiers Noirs à être reconnu comme professionnel dans le milieu du surf. Il est membre fondateur de la Confédération africaine de surf mise en place en 2017 par l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, Madagascar, São Tomé et le Maroc. Pour les législatives, il est bien sûr aux côtés de Thierno Alassane Sall et d’Abdou Mbaye.
Il y a aussi la tête de liste de la Coalition Samm sa Kaddu au niveau du département de Dakar. Maire de Hann Bel Air, Babacar Mbengue peut également bénéficier du poids de sa coalition, considérée comme la plus grande de l’opposition. Babacar Mbengue est un fervent défenseur de l’environnement. Ce fils de Lébou met en œuvre des actions concrètes pour lutter contre la pollution à laquelle sa localité est confrontée. C'est un travailleur qui ne parle pas beaucoup. Il œuvre également dans le social et investit dans l’éducation des enfants de sa localité de façon inclusive.
Seynabou Ly d’ABS
Une autre tête de liste est Seynabou Ly. Elle est investie dans la coalition And Bessal Sénégal, lancée par l’homme d'affaires Abdoulaye Sylla. Depuis le lancement de cette coalition, ce dernier, DG d’Ecotras, occupe davantage le débat public. Seynabou Ly, que l’on ne présente plus, sera appuyée par Babacar Mbengue (ndlr : un homme politique militant à Yoff), qui occupe la deuxième position sur la liste d’ABS dans le département de Dakar. Babacar Mbengue avait toujours refusé de faire de la politique durant le magistère d’Abdoulaye Wade. Mais sa mère fut un agent communautaire qui entra dans le parti Alliance Pour la République afin d'aider l’ancien maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr. C’est ainsi que Babacar Mbengue a commencé à faire de la politique avant de cesser ses activités deux ans après. Après avoir rencontré Abdoulaye Sylla, il a repris. À Yoff, il est décrit comme quelqu’un de poli, courtois et très accessible. Il est très actif dans les Navétanes, menées par des associations sportives et culturelles.
Il y a aussi l’homme d'affaires Mame Ousmane Ndoye. Ce dernier est investi par Dekkal Téranga. Il prône un développement harmonieux à travers le slogan « Téranga pour tous ». Ousmane et ses collègues entendent veiller à la restauration de notre dignité et à la réhabilitation de nos vertus cardinales. L’expert foncier entend également mettre l'intérêt collectif au-dessus de tout et refuser toute forme de discrimination. « Nous combattrons toutes les formes d'injustice… », a-t-il déclaré.
BABACAR SY SEYE