Publié le 13 Nov 2019 - 21:48
LA PRESIDENTE DU HAUT CONSEIL POUR LE DIALOGUE SOCIAL REPOND AUX ATTAQUES DU G2

‘’Je ne m’adresse pas à un général sans troupe’’

 

Les enseignants du Groupe 20 avaient accusé la présidente du Haut conseil pour le dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, de prendre parti pour certains syndicats et de délaisser les autres. Réponse de la… bergère au berger.

 

La présidente du Haut conseil pour le dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, en marge de l’atelier tripartite d’évaluation du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique, a apporté la réplique au G20 qui l’accuse ’’de prendre parti pour certains syndicats et de délaisser les autres sur le banc de touche’’.

Hier, elle a tenu à dire qu’elle ne s’adresserait pas à un ‘’sans domicile fixe, un général sans troupe’’ et que ‘’ça ne vaut pas la peine de s’attarder sur certaines choses’’, sachant qu’elle est ‘’consciente de ses responsabilités’’. Une réponse salée qu’elle a finalement apportée, suite à plusieurs attaques dont elle a été l’objet.

Dans cette affaire, ce n’est pas seulement la présidente qui est visée par les membres du G20. Leurs collègues enseignants ne sont pas épargnés, sachant que les élections de représentativité avaient pour objectif de résoudre ce problème. Le G20 considère que ‘’le G7 (coalition des syndicats les plus représentatifs) a abandonné la lutte, en raison d’une compromission avec le régime en place’’.

Sur les revendications des syndicats d’enseignants qui menacent d’aller en grève, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a indiqué qu’ils ne peuvent pas tout faire en même temps et qu’il y a beaucoup d’urgences dans ce pays’’. Il a fait savoir aux enseignants qu’ils ont en face d’eux un partenaire attentif, qui écoute leurs revendications et qui s’emploie, dans la mesure des moyens disponibles, à satisfaire les aspirations des travailleurs.

Certains syndicats d’enseignants, comme le Cusems, ont déjà déposé sur la table du gouvernement leur préavis de grève et menacent de perturber le climat, ‘’si l’Etat ne réagit pas’’.

AIDA DIENE

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu