Publié le 14 Aug 2012 - 19:25
A LA SUITE DES FORTES PLUIES SUR DAKAR

Mbaye Ndiaye rend visite aux sinistrés de Yarakh

 

Le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a rendu visite, mardi après-midi, aux familles des six personnes qui ont perdu la vie à Yarakh (Dakar), suite à l’effondrement d’un mur causé par les fortes pluies tombées sur la capitale.

 

Sur place à CAPA, un quartier de Yarakh, dans la commune d'arrondissement de Hann-Bel Air, des groupes de personnes se sont formés autour de la maison mortuaire pour partager la douleur de la famille éplorée. Dans ce taudis, situé tout le long de voie ferrée, un mur de fortune s'est affaissé, mardi matin, sur une maison faite en tôles usagés et planches de bois récupéré, tuant six personnes et blessant d'autres occupants. Parmi les victimes, il y avait quatre femmes, dont l'une d'elles était enceinte, selon des témoins qui signalent que les disparus étaient originaires du département de Bambey, dans la région de Diourbel (Centre).La construction de bric-à-brac a cédé à cause des fortes pluies tombées sur la capitale, depuis lundi soir. La météo a recueilli 56 millimètres à la station Dakar-Hann et 75,2 mm à la station voisine de Bel-Air.

 

"Le ministre Mbaye Ndiaye est venu ici, accompagné du maire Babacar Mbengue. Ils ont visité la maison sinistrée, dont un pan de mur s'est effondré sur ses occupants", a confié à l'APS M. Diouf, trouvé devant la maison mortuaire, après le départ de la délégation ministérielle. Sur Radio-Sénégal (publique), le ministre de l'Intérieur a annoncé une enveloppe de 500 millions de francs CFA du gouvernement pour lutter contre les inondations provoquées par les fortes pluies tombées mardi matin sur Dakar. Ces mesures consistent notamment à ouvrir l’autoroute à péage à tous les véhicules empruntant la route nationale 1, et à mobiliser des éléments du Groupement national des sapeurs-pompiers autour des sites inondés, a indiqué le ministre.

 

Voici les quantités de pluie recueillies dans la nuit de lundi à mardi: Dakar-Yoff (72 mm), Bel Air (75,2 mm), Pikine Guinaw Rail (80,2 mm), Dalifort (92 mm), Dakar-Hann (56 mm), Guédiawaye (65 mm), Rufisque (43 mm), Zac de Mbao (38 mm), Mbour (17,2 mm), Saint-Louis (21,2 mm), Matam (32 mm) et Podor (16,5).

 

APS

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique