« J’attends la conclusion de l’enquête »
Les voisins du neveu et garde de corps de l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, se sont réveillés ce vendredi pour constateravec stupeurl’incendie du véhicule garé à la devanture de sa maison sise à la cité Sicap. En réaction à cet acte, Lamine Faye, que nous avons joint depuis la France, dit attendre la conclusion de l’enquête.
Hier, à l’aube, Anta Cissé, la femme du neveu et garde de corps de l’ex Président de la République, a été réveillée par ses proches qui l’alertaient de l’incendie qui était en train de consumer un véhicule garé à la devanture de son domicile.
La voiture, de marque Bmw, avait fini d’être la proie des flammes. C’est de justesse que la villa du sieur Faye ainsi que les maisons environnantes n’ont pas pris feu. Informés du sinistre, des éléments de la police nationale et de la brigade de gendarmerie de la foire se sont déployés sur les lieux pour constater le désastre et effectuer les prélèvements indispensables à la manifestation de la vérité.
Mais, d’ores et déjà, Anta Cissé, la propriétaire de la voiture, une Bmw dernier cri que venait de lui offrir son mari, ne trouve pas les mots pour qualifier l’acte. Dans la villa de la Sicap Sacré-Cœur où nous l’avons trouvée avec des proches, Mme Faye explique qu’elle a été réveillée pour constater que son véhicule avait complètement pris feu. Sur les causes exactes du sinistre, la dame, entourée de ses enfants, n’en sait pas grand-chose. « Tout ce que je peux vous dire est que le véhicule a été garé aux environs de 17 heures à la devanture de la maison. C’était mon unique voiture et elle m’a été offerte par mon mari », a déclaré Anta Cissé, les larmes aux yeux.
Outre le véhicule qui s’est calciné jusqu’à ce qu’il soit devenu impossible d’en reconnaître la marque, les flammes ont atteint la devanture de la maison et le feu aurait puse propager dans les maisons environnantes. N’eussent été les voisins venus à la rescousse, l’irréparable se serait produit dans ce quartier proche de la foire de Dakar.
Sur ce qui s’est passé chez lui, en son absence, Lamine Faye n’est pas resté indifférent. Joint depuis la France où il séjourne, le garde du corps de Me Aboulaye Wade a déploré l’acte avant de déclarer qu’il s’en remet à la conclusion de l’enquête. Celle-ci est menée conjointement par la police et la gendarmerie présentes sur les lieux. Cela ne l’a pas empêché d’écarter l’éventualité d’un court-circuit pour expliquer l’origine de l’incendie. « Il est quasi impossible qu’un véhicule garé plus de 10 heures puisse être l’objet d’un court-circuit », a fait savoir Lamine Faye, ajoutant que cette défaillance survient généralement dans les deux heures qui suivent l’immobilisation d’une voiture.
A la survenance de l’alternance en 2000, marquée par l’arrivée de Me Abdoulaye Wade à la magistrature suprême, Lamine Faye sera vite appelé auprès de son oncle dont il fut le très proche garde du corps. Mais Lamine deviendra également l’homme à abattre qui ne cessera de recevoir des coups dans l’entourage de son oncle de Président. A la Présidence, il fera l’objet de beaucoup de jalousie durant les 12 années passées avec le maître des céans, Me Abdoulaye Wade. Et même si ce dernier n’est plus le Président du Sénégal, monsieur Faye, qui était devenu entre-temps policier en même temps que d’autres calots bleus, continue de gagner la confiance de l’ancien Président qu’il suit lors de ses différents voyages.
Leral.net