Publié le 23 Feb 2016 - 08:04
LANCEMENT HIER D’UN NOUVEAU MOUVEMENT CITOYEN

‘’Aar Sa Réew ‘’ marche sur les plates-bandes de ‘’Y en a marre’’

 

La polémique autour du mandat de Macky Sall et de l’organisation d’un référendum continue de réveiller des passions. Estimant que le pays est presque otage de choses qui ne le font pas avancer, le mouvement ‘’Aar Sa Réew’’ qui a tenu un point de presse, hier, a déploré les actes que pose ‘’Y en a marre’’, avant d’inviter les jeunes à se mettre davantage au travail.

 

Pour le lancement officiel de ses activités, le mouvement ‘’Aar Sa Réew’’ a tenu hier une conférence de presse à la place du Souvenir de Dakar. Nouvellement mis sur pied par Cheikh Ahmadou Bamba Faye, le mouvement se bat pour la paix au Sénégal. ‘’Nous n’accepterons plus qu’un groupe de personnes, tel le mouvement Y en a marre, nous mène à des tensions sociales. Il est temps que ça cesse. Personne n’a le droit d’utiliser la population à des fins personnelles et masquées. Ce n’est pas à eux de faire voter oui ou non concernant le référendum’’, déclare le président de ‘’Aar Sa Réew’’. Poursuivant son propos, Bamba Faye qui s’est beaucoup attardé sur les actes que pose ‘’Y en a marre’’ explique leur position par le fait que ‘’ce sont Fadel Barro et ses amis qui ont fait une sortie pour dire qu’ils vont barrer la route à Macky Sall’’. ‘’A quoi riment de tels propos ? Notre problème, ce n’est pas Macky Sall ou un autre politique mais, c’est qu’on laisse les gens en paix, qu’on n’essaie pas de plonger le pays dans une crise. Et ce que nous disons est valable pour tout le monde’’, a-t-il soutenu.

Abondant dans le même sens  que M. Faye, Abdoulaye Bâ, chef de la cellule ‘’Aar Sa Réew’’ des Etats-Unis, affirme qu’il est temps que la jeunesse s’implique davantage dans le développement du pays. Cela commence, dit-il, ‘’par prendre conscience du fait que nous ne développerons le Sénégal qu’en travaillant et non en cherchant à mettre des bâtons dans les roues des autorités. Notre combat va se faire par le peuple et pour le peuple. Car, même avec le meilleur profil et le plus gros budget au monde pour le Sénégal, les difficultés persisteront si nous n’arrêtons pas de polémiquer sur des détails, et d’aller travailler’’.

Interpellé sur le fait que leur mouvement semble être le bras armé du Chef de l’Etat, M. Faye et ses camarades rassurent que ‘’personne n’ose venir nous (eux) voir pour nous donner de l’argent afin qu’on porte son combat. Nous sommes des pères de famille, chefs de société. On a tous un travail ici et c’est pourquoi on voudrait poursuivre nos activités dans un climat de paix‘’. En d’autres termes, ont-ils conclu : ‘’Nous ne sommes pour aucun parti et nous ne sommes financés par personne. Nous sommes ouverts à tous ceux qui sont soucieux du bien-être des Sénégalais mais il n’y a personne derrière nous.’’

Aïssatou THIOYE

 

Section: