Publié le 14 Dec 2015 - 20:23
LE DIRECTEUR GENERAL SUR LE PAIEMENT DES PENSIONS A L’IPRES

‘’Nous ne devons absolument pas de bimestre aux bénéficiaires’’

 

Le directeur général de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) a signalé, ce samedi, face à la presse, que tous les six bimestres de 2015 ont déjà été payés. Une clarification qui vient éclairer l’opinion devant de multiples confusions, de la part des bénéficiaires de pensions.

 

Apparemment, la mensualisation des pensions pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. En tout cas, les retraités ne sont pas du tout contents. Au point que le conseil d’administration de l’IPRES ait décidé de monter au créneau et de faire des précisions. Des allocataires estiment que la structure leur doit un bimestre. Ce que réfute le directeur général Mamadou Sy Mbengue. ‘’Toutes les échéances de 2015, c’est-à-dire les six bimestres, ont déjà été effectivement payées’’. Le Dg souligne qu’ils ont fait même plus. ‘’Notre vison constante, qui est celle du gouvernement du Sénégal, du conseil d’administration et de la direction générale, est de faire preuve d’ingéniosité, pour qu’à chaque étape, nous puissions contribuer à améliorer les conditions de vie des retraités.’’ A cet effet, ils ont anticipé sur la décision de mensualiser les pensions de retraite, prévue pour 2016. Cette décision est à l’origine de la polémique, selon lui.

‘’Le paiement a commencé pour certains et sera effectif à partir du 14 décembre. C’est de là où part toute la confusion que nous entendons. Je voudrais attirer l’attention de nos vaillants retraités que toutes les échéances de 2015 ont déjà été payées’’. ‘’En anticipant la mensualisation, au mois d’octobre déjà, on payait la dernière échéance de l’année en cours qui devait être payée au 31 décembre. Pour 2015, le dernier bimestre a été payé au mois d’octobre. Si on devait rester rigoureusement dans une orthodoxie, on allait payer le premier mois de janvier 2016 en fin janvier 2016’’, a-t-il ajouté.  

‘’Nous  sommes en train de payer le mois de janvier par anticipation’’

Le directeur général de dire : ‘’Il faut retenir que ce que nous sommes en train de payer actuellement, et qui va se généraliser à partir du 14 décembre, c’est le mois de janvier 2016. Dans un mois, nous allons payer le mois de février’’. C’est pour cela, ajoute-t-il ‘’que certains retraités pensent qu’il leur reste un bimestre à recevoir, avant la mensualisation’’.

 Des mesures d’accompagnement ont été annoncées par le Conseil d’Administration, lors d’une tournée, dont la revalorisation des pensions. Déjà, M. Mbengue signale que le principe est retenu. Toutefois, ‘’pour le paiement en cours, nous allons payer à chaque retraité 50% du montant qu’il avait l’habitude de percevoir. Cela se comprend parfaitement. Maintenant, avec la revalorisation, avec l’augmentation qui va intervenir probablement en début 2016, ils verront leur situation au fur et à mesure s’améliorer et c’est l’objectif visé, à travers la mensualisation. Nous voulons réussir avec la mensualisation ce qui avait été réussi avec la ‘’bimestrialisation’’, renseigne le DG.

 ‘’Nous payons plus de 70 milliards de F CFA par an’’

Selon Mamadou Sy Mbengue, l’Ipres paie autour de 70 milliards de F CFA, par an. ‘’Cette année, dans nos projections, nous allons payer 80 milliards F CFA durant l’année 2016. Il est impossible pour l’institution de multiplier par deux ce montant. Multiplier par deux ce montant, revient à payer le même taux bimestriel tous les mois. Nous en serions à 160 milliards par an. Ce qui veut dire que l’Ipres, après une année, va mettre la clé sous le paillasson’’. Le but visé, selon lui, est d’améliorer la situation des retraités par des augmentations successives, mais qui vont se faire dans le temps. Cela démarre en 2016. 

AIDA DIENE

Section: