« Je n’entends pas être impliqué dans cette guerre fratricide entre responsables »
L’implication de la haute hiérarchie de la police dans le trafic de drogue au Sénégal est agitée depuis la nomination du Directeur général de la Police nationale, Abdoulaye Niang. Le ministre de l’Intérieur, se prononçant sur l’affaire, dit avoir commandé une enquête et attend le rapport.
En marge du lancement de la campagne «Kay bindu » pour accélérer les inscriptions sur les listes électorales, le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, s’est exprimé sur le scandale qui éclabousse la police et relatif à l’implication de membres de la haute hiérarchie de ce corps de sécurité dans le trafic de drogue. «Vous m’apprenez vous-mêmes l’existence de ce rapport de l’OCRTIS (Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants) qui dépend du ministère de l’Intérieur. Moi je n’ai pas encore reçu ce rapport», répond le général Pathé Seck à la question sur ce rapport de l’OCRTIS qui mouille l’actuel DGPN, Abdoulaye Niang dans le trafic de drogue.
«Ceci étant dit, il y a quelque temps, la presse avait fait état de révélations concernant cette affaire. J’avais souligné à l’époque que ces révélations avaient été faites par un malfaiteur arrêté et mis à la disposition de la justice. J’avais dit que comme on se situait à ce niveau, attendons ce que la justice va dire. Personne n’est mieux placé que le magistrat, le procureur pour dire la suite donnée à cette affaire. Que la justice tire donc ses conclusions et que l’enquête de commandement que l’ai moi-même ordonnée donne des résultats. A ce moment-là nous apprécierons», ajoute le ministre de l’Intérieur.
Le commissaire Keïta, ci-devant patron de l’OCRTIS, ayant déclaré dans la presse avoir remis son rapport au général Pathé Seck, ce dernier rétorque : « le commissaire Keïta a un chef direct et ce n’est pas moi. Je n’entends pas être impliqué dans cette guerre fratricide entre responsables. J’attends les conclusions de l’enquête et les conclusions que la justice va tirer».