Publié le 12 Aug 2012 - 12:20
LE GLUTAMATE MONOSODIQUE

Un vrai poison dans la marmite!

 

 

Cette substance, contenue dans tous les bouillons en cube ou en poudre, découverte par un chimiste japonais du nom d'Ikeda vers 1908 continue à tuer silencieusement. Selon les explications du professeur El Hadji Niang. ''Il était appelé le 7e goût, vu qu'il était différent des produits déjà connus tels que le salé, l'aigre, l'amer''. Au fil du temps, dans les années 70, les ''grandes firmes se sont accaparées du produit et l'ont intégré dans la cuisine locale''. L'Afrique a accueilli à bras ouverts le Gms. Dire qu'il est combattu, aujourd'hui, partout dans le monde, en ce sens qu'il est un "poison caméléon" qui change de vocables, selon les firmes qui l'utilisent avec entre autres codes E621 au E625.

 

Le Gms se retrouve aussi dans des produits alimentaires tels les chips, les desserts, les bonbons ou pire encore dans ''certains suppléments en vitamines et dans les capsules de médicaments et suppléments contenant de la gélatine'', selon des informations sur la toile. Dès les années 70, des chercheurs ont découvert que ''les doses de glutamate que l'on trouve dans les pots pour bébés ou les soupes toutes préparées détruisent les neurones du cerveau." Il a été interdit.

 

Ses conséquences désastreuses chez les femmes enceintes ont aussi été démontrées par les chercheurs. ''Il passe par le placenta jusqu'au cerveau du bébé ce qui peut provoquer des retards mentaux souvent irréversibles et pas souvent évidents à la naissance''. Une liste loin d'être exhaustive qui pousse le président de la ligue des consommateurs, le professeur El hadji Niang à exiger qu'on inculque aux populations ''la nécessité de lire les étiquettes avant d'acheter un produit''.

 

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration