Publié le 20 Jul 2013 - 14:13
LE PETIT-FRÈRE DE LAMINE FAYE ENCORE CITÉ DANS UN AFFAIRE DE CAMBRIOLAGE

 Oumar Ngalla Faye aurait subtilisé 15 millions FCFA à son beau-frère

 

Condamné en mai dernier dans une affaire de vol d’armes, Oumar Ngalla Faye est de nouveau dans de sales draps. Le petit-frère du garde du corps de l’ex-président Wade, Lamine Faye, a été déféré au parquet en compagnie de deux autres individus pour cambriolage.

Élargi de prison le 30 mai dernier, après sa condamnation à une peine de six mois assortie du sursis pour vol et cession d’arme, Oumar Ngalla Faye est à nouveau sur une pente qui risque de le reconduire à Rebeuss. Le neveu de l’ex-président Wade est cette fois-ci cité dans une affaire de vol aggravé.

Le petit-frère de l'ancien garde du corps de Me Wade, Lamine Faye, a été arrêté en compagnie des nommés Dara Mbaye et Baye Modou Fall, pour vol en réunion commis la nuit avec escalade. Un quatrième larron du nom de Cheikh Ndiaye dit Cheikh Gagnila est en fuite. Identifié comme le cerveau de cette bande, Oumar Ngalla Faye et ses acolytes ont été appréhendés par la Division des investigations criminelles (DIC), suite à une plainte du commerçant nommé Mouhamed Ndiaye, par ailleurs beau-frère de Oumar Ngalla Faye. En fait, le plaignant est marié à une des soeurs du principal mis en cause. Le commerçant avait déposé une plainte au niveau de la Dic, après le cambriolage de sa villa sise à Liberté VI, dans la nuit du 11 au 12 juillet. Selon ses dires, les malfaiteurs ont utilisé une échelle pour s’introduire dans sa maison. Ils sont passés par la salle de bain pour pénétrer dans sa chambre, alors qu'il dormait ailleurs. Ce qui lui a fait penser à des habitués de la maison qui sont au fait de ses usages. Les cambrioleurs ont pu emporter, d’après le plaignant, la somme de 15 millions de francs CFA, ainsi que ses deux téléphones portables et d'autres objets de valeur.

Seulement, au moment où les malfaiteurs quittaient la maison, il a entendu dans son sommeil un bruit. Constatant la disparition de ses téléphones, il a interpellé son gardien. Ensuite, il a composé l'un de ses numéros. Au bout du fil, on l’a orienté vers le Casino du Cap-vert. Ce qui n’était qu’une simple tentative de le semer, en l’envoyant sur une fausse piste.

Le train de vie dispendieux des membres du gang

Toujours est-il que, dès le lendemain, Mouhamed Ndiaye a porté plainte. Muni des renseignements fournis par le plaignant, des éléments de la DIC se sont dépêchés sur les lieux, en compagnie de leurs collègues de la police scientifique. Les prélèvements ont permis de découvrir les empreintes de Oumar Ngalla Faye qui est un habitué de la maison. En poussant leurs investigations, les limiers ont découvert que le présumé cerveau a, dès le lendemain, fait des versements dans ses comptes logés à Ecobank et à la BICIS. D’après nos sources, lors de leur perquisition, les enquêteurs ont découvert de l’argent liquide d’un montant de 300.000 francs. Mieux, Oumar Ngalla Faye aurait renouvelé ses matériels électroménagers, en s'offrant un mini-frigo Hisens, un téléviseur écran plat et d’autres matériels High-tech. En sus de l’équipement de son appartement, Oumar Ngalla Faye aurait fait le plein en recharge téléphonique, soit une valeur de 40.000 francs CFA.

Face à tous ces éléments accablants, il aurait tenté de limiter sa responsabilité pénale, en faisant porter le chapeau à Baye Modou Sall qu’il a présenté comme le cerveau. Ce moyen de défense n’a pas prospéré pour le neveu de Wade qui, d’après nos sources, a cherché à se faire couvrir par son grand-frère. Il aurait déclaré aux enquêteurs que Lamine Faye lui avait offert de l’argent. Mais, après vérifications, les policiers se sont rendu compte que le mis en cause n’a reçu que la somme de 100.000 francs de la part de l’ex-calot bleu.

Toujours est-il que ce n’est pas uniquement Oumar Ngalla Faye qui s’est signalé par un changement brusque dans son train de vie. Dara Mbaye, qui aurait également reçu une grosse part du butin, a également acheté un véhicule neuf de marque Mégane à deux millions de francs CFA. Il aurait également confié aux enquêteurs avoir envoyé une partie de l’argent à l’étranger, en sus de la dépense pour le Ramadan. Autant d’indices concordants qui ont motivé leur déferrement au parquet. En attendant son face-à-face avec le procureur, le quatuor a fait l’objet d’un retour de parquet hier, vendredi. C’est lundi prochain qu’ils seront présentés au procureur qui décidera de leur sort.

Section: