Publié le 24 Jul 2012 - 18:51
LE TUEUR D'AURORA

Les hypothèses des psychiatres sur le profil de James Holmes

Psychotique ou seulement atteint de troubles de la personnalité, le «Joker» n'a pas encore été percé à jour

 

Mutique, les cheveux teints en orange à l'image du Joker -le grimaçant criminel de la série Batman-, James Holmes a comparu pour la première fois devant la justice lundi, sans dévoiler ses motivations ou sa personnalité. Cet Américain accusé d'avoir tué 12 personnes lors de la première du film consacré au célèbre héros de comics dans un cinéma d'Aurora, aux alentours de Denver, est un étudiant en neurologie de 24 ans.

 

Décrit par les médias américains comme un garçon à la fois brillant, passionné de sciences et solitaire, «il peut présenter le profil d'un psychotique plongé dans un délire schizophrène qui ne fait plus la différence entre le fantasme, la fiction et la réalité», selon le Dr Gérard Lopez, psychiatre et expert auprès des tribunaux (1). C'est l'hypothèse la plus vraisemblable, estime ce dernier. En France, James Holmes aurait alors de bonnes chances d'être considéré comme irresponsable.

 

Autre hypothèse, moins probable selon le psychiatre, le tueur peut aussi être un homme «complètement inhibé, avec une très faible estime de lui-même, persuadé que la terre entière le rejette». «Sous l'effet d'une humiliation, ce type d'homme peut faire subir aux autres ce qu'il pense subir lui-même en permanence. Il est alors capable de commettre des actes extrêmement sadiques. Les serial killers peuvent avoir ce type de personnalité.»

 

 

Mégalomane

Psychotique ou inhibé? «Les psychiatres norvégiens se sont posé exactement les mêmes questions sur le profil de tueur de Breinik», souligne Gérard Lopez.

Le Dr Roland Coutanceau, expert psychiatre et criminologue (2), penche plutôt pour la deuxième hypothèse. «Avec la tuerie d'Aurora, nous sommes dans la logique du meurtrier de masse qui détruit la vie de plusieurs êtres humains dans un espace-temps limité, rappelle-t-il. En général, ce ne sont pas des fous mais ils présentent des troubles de la personnalité avec une pathologie de l'ego qui mêle mégalomanie et paranoïa.»

 

Mais dans le schéma «classique» du meurtre de masse, relève le psychiatre, le suicide fait généralement parti du scénario du tueur, «comme un clap de fin». James Holmes a-t-il voulu rester vivant pour «profiter» de l'impact sur le monde de sa mise en scène hors norme? «Choisir de rester consciemment vivant, de devenir célèbre par la destructivité, cela peut aussi être le moteur de son acte», avance le psychiatre.

 

Plusieurs caractéristiques des meurtriers de masse seraient présentes chez le «Joker» d'Aurora. «Ce sont des sujets solitaires, au tempérament introverti, désocialisés et qui conçoivent une haine vis-à-vis du monde et des autres qui fait écho à leur propre échec social. Des caractéristiques auxquelles s'ajoutent l'égocentrisme, la mégalomanie et une tentation de se réaliser par un acte destructeur», décrit Roland Coutanceau. Ces individus, qui passent par la destruction de masse pour exister, peuvent s'identifier à un héros négatif comme le Joker. Mais cette identification n'est pas le moteur de leur passage à l'acte», conclut Roland Coutanceau.

 

LeFigaro

 

Section: 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays