La CENA ‘’globalement satisfaite’’ du déroulement du vote
La Commission électorale nationale autonome (CENA) se dit ''globalement satisfaite du démarrage du vote’’ sur le territoire national sur la base des compilations envoyées à 12h par les Commissions électorales départementales autonomes (CEDA), non sans cependant faire état d’une faible affluence des électeurs.
''En dehors de quelques cas isolés de retard, les Bureaux de votes ont ouvert à l’heure sur l’ensemble du territoire’’, souligne la CENA. Elle relève que le ''matériel électoral est disponible partout’’.
‘’Les quelques manquements constatés ont été rapidement corrigés par les autorités administratives’’, note le communiqué, soulignant qu'''aucun incident majeur n’a été constaté sur le terrain’’.
‘’Enfin, le constat a été fait que les électeurs n’étaient pas nombreux à l’ouverture des bureaux de vote. Toutefois, le vote se déroule correctement sans retard’’, selon la CENA.
L’organe chargé du contrôle et de la supervision du processus électoral déclare avoir en place au niveau de la totalité des lieux de vote et bureaux de vote et sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur, environ 20 mille agents chargés de veiller au bon déroulement du vote.
La CENA qui a ‘’l’obligation d’être présente dans tous les bureaux de vote’’ a commencé le déploiement de ses agents depuis vendredi, en particulier dans les zones difficiles d’accès du fait d’un relief accidenté ou à cause du remplissage des marigots et rivières en ce début d’hivernage, mentionne le communiqué.
Elle déplore dans certaines zones ‘’l’impossibilité pour ses contrôleurs d’accéder aux lieux de vote’’.
Dans le département de Bakel, indique la CENA, ‘’les contrôleurs n’ont pu accéder à quatre bureaux de vote isolés par des marigots infranchissables’’.
''Dans le Koumpentoun, les contrôleurs n’ont pu accéder à deux bureaux de vote situés à 120 km de la capitale départementale’’, selon le communiqué.
aps