Publié le 24 Oct 2015 - 04:38
LES CHIFFRES DE LA POLYGAMIE AU SENEGAL

23% des hommes et 44% des femmes sont des polygames

 

Les résultats de l’étude de l’ANDS ont montré que 35,2% des personnes mariées vivent en union polygame. Cette pratique est constatée chez de nombreuses femmes qui ont un niveau intellectuel élevé. Au niveau des régions, c’est Louga qui compte le plus de mariages polygames (40,7%).

 

35,2% des personnes mariées au Sénégalais sont des polygames. L’âge moyen à la polygamie est de 43,9 ans avec une entrée plus précoce des femmes (40,4 ans) que des hommes (52,9 ans). Cet écart, selon les experts de l’ANDS, témoigne de la différence d’âge entre les conjoints. En outre, on constate que la polygamie est relativement plus répandue en milieu rural avec 39,8% contre 29,1% en milieu urbain. Ainsi, elle concerne 23,1% des hommes et 48,6% des femmes en milieu rural, contre respectivement 18,3% et 37,8% en milieu urbain. A signaler aussi que, quels que soient le milieu de résidence et le sexe, la polygamie a diminué par rapport à 2002 où le niveau était de 38,1%.

La répartition de la population mariée, selon le nombre d’épouses et le rang du mariage, a révélé que, quel que soit le sexe, les monogames sont plus nombreux que les polygames (77% chez les hommes et 56% chez les femmes). Les polygames de rang 2 sont plus nombreux que ceux du rang 3 et 4 ou plus. En effet, 18,3% des hommes et 25,2% des femmes mariées vivent la polygamie de rang 2. On note une faible proportion de personnes présentes au quatrième rang ou plus. Ainsi, le pays compte 18,3% de polygames à 2 épouses, 3,4% de polygames à 3 épouses, 1,1% de polygames à 4 épouses, et 0,3% de polygames à 5 épouses et plus. La polygamie de rang 2 est plus fréquente à 70-74 ans (30,3%), alors que celles des rangs 3 et 4 le sont à des âges beaucoup plus avancés.

Les enquêtes de l’ANDS montrent aussi que contrairement aux hommes, la monogamie chez les femmes diminue avec l’âge, témoignant de l’intensité de la polygamie. L’analyse du poids de la polygamie parmi les unions, selon la région de résidence, révèle que le phénomène est plus fréquent, quel que soit le sexe, à Kaffrine (48,1%), Sédhiou (44,3%), Kédougou (43,4%), Diourbel (42,9%), Kolda (41,9%), Kaolack (41,5%), Louga (40,7%) et Tambacounda (37,3%) où on enregistre des pourcentages qui dépassent celui du niveau national qui est de 35,2%. La région de Dakar compte moins de personnes sous le régime de la polygamie (26,4%), du fait, certainement, des contraintes socio-économiques qui influent sur les décisions matrimoniales.

Le dernier recensement montre aussi que la polygamie diminue avec le niveau d’instruction, variant entre 39,7% chez les non-instruits et 17,1% chez ceux qui ont atteint le niveau supérieur. Elle concerne 27,4% des personnes ayant le niveau élémentaire, 24,6% de celles qui ont le niveau moyen et 21,4% pour le secondaire. Plus surprenant, les résultats révèlent qu’elle touche 24,1% des femmes intellectuelles, dans une société où le mariage est très valorisé. Les hommes intellectuels polygames sont évalués 13,9%.

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS