Publié le 9 Feb 2023 - 23:47
LES COMMERÇANTS REFUSENT DE BAISSER LES PRIX DES DENRÉES

À Kolda, les consommateurs menacent de paralyser le secteur du commerce 

 

À Kolda, les commerçants refusent d’appliquer la baisse des prix des denrées de première nécessité. Malgré les tractations avec les services compétents, ces derniers sont toujours réfractaires à l’arrêté ministériel. Une situation déplorée par les consommateurs qui sont dans le désarroi.

 

Au Fouladou, la baisse des prix des denrées de grande consommation n’est pas effective. Le sucre cristallisé, l’huile de palme raffinée, le riz brisé ordinaire n’ont pas connu le début d’une baisse. Certains commerçants disent qu’ils ne vont pas vendre à perte. Une situation déplorée par les consommateurs, notamment le président de l’Association des consommateurs de la région de Kolda (Ascosen). ‘’L’État a diminué les prix, mais jusqu’à présent, on voit qu’à Kolda, les commerçants refusent de respecter la baisse de ces prix des denrées de première nécessité’’, déplore Ibrahima Diallo.

Il poursuit : ‘’Les populations sont en train de souffrir. Nous nous sommes rendus à maintes reprises au service du commerce où nous avons alerté le chef du service pour qu’il descende sur le terrain et rappeler les commerçants à diminuer les prix, mais jusqu’à présent, il a un problème pour les faire respecter les prix’’.

Si rien n’est fait,  le président de l’Ascosen/Kolda compte saisir le préfet et le gouverneur. ‘’Notre dernier recours, c’est d’aller, dans les jours à venir, auprès du préfet et du gouverneur de la région pour les informer que la situation que vivent les populations. Et nous allons leur demander de trouver une solution, afin que les commerçants puissent respecter les prix de ces denrées-là. Sinon, nous risquons de paralyser le secteur du commerce, les jours à venir’’, prévient Ibrahima Diallo.

En attendant la baisse effective des prix des denrées de grande consommation, les consommateurs continuent de souffrir, au grand bonheur des commerçants qui vendent au plus cher.

NFALY MANSALY

Section: