Des Toyota Fortuner à mériter
Élus en juillet 2012, les députés de la législature en cours ont commencé à prendre possession de leurs véhicules de fonction depuis hier. Pour ceux d'entre eux qui n'arrêtaient pas de se plaindre, c'est la fin d'un petit calvaire.
Dans une de ses dernières éditions de la semaine dernière, EnQuête annonçait l’arrivée imminente des 150 véhicules que l'Etat a décidé d'octroyer aux nouveaux députés de l'Assemblée nationale élus au soir des élections législatives du 1er juillet 2012. Depuis hier, ces voitures sont au niveau du Port autonome de Dakar, et leurs propriétaires ont même commencé à les retirer auprès du concessionnaire après quelques formalités administratives. Aujourd'hui, la plupart des parlementaires devraient avoir fini d'entrer en possession des «bolides».
Ces véhicules sont des 4x4 de marque Toyota Fortuner sept places. C'est la Compagnie française de l'Afrique occidentale (CFAO), aujourd'hui majoritairement détenue par la firme mondiale japonaise, qui se charge de la remise des clefs aux élus du 1er juillet. Hier, indiquent des sources du journal EnQuête, ce n'était pas le grand rush vers Cfao pour les députés. La «procédure (administrative) étant longue», les parlementaires auront toute la semaine pour entrer en possession de leur «joyaux».
Certains députés originaires de localités reculées du pays n’arrêtaient pas de se plaindre auprès du président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse car, disaient-ils, ils éprouvaient d’énormes difficultés pour rallier Dakar faute de moyens de déplacement. Ce denier leur avait promis de «régler» la situation en «mi janvier». Ce calvaire étant désormais abrégé, relève un observateur, il faut espérer que plus personne n'osera avancer un prétexte pour s’absenter des travaux de l’Assemblée nationale.
La propriété des véhicules en question
Toutefois, rien n’a été dit à propos de la paternité des véhicules. Les députés contactés par EnQuête ignorent s'ils en seront définitivement propriétaires au terme de la législature, où s'ils devront les rendre à l'Etat. «Je ne sais franchement pas ce qu’il en sera. On ne nous a rien dit pour l’instant» à l’Assemblée nationale, confient des députés. Mais si l'on se base sur la jurisprudence en vigueur depuis plusieurs années dans ce domaine, il n'y a pas de doute que ces Toyota Fortuner qui ont une belle gueule resteront la propriété de leurs occupants. Abdoulaye Wade a été largement «généreux» avec les députés pendant douze ans, Macky Sall a commencé à l'être avec les ex-sénateurs dont le lobbying d'enfer auprès des nouvelles autorités leur a permis de conserver leurs véhicules.
DAOUDA GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.