Publié le 5 Feb 2016 - 16:45

Lettre Ouverte à Bechir Ben Yahmed de jeune Afrique

 

Cette correspondance vous est directement adressée pour interpeller en vous, l'intellectuel Bechir Ben Yahmed. Par définition, un intellectuel est quelqu'un qui «nourrit» son esprit d'informations. Pour informer juste et vrai, le journaliste qui est le serviteur de l’information, a pour obligation de faire des investigations avant toute publication, s'il est évidemment respectueux de l'éthique de la profession.

Monsieur Ben Yahmed, savez-vous qui est Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE ? Savez-vous ce qu'il a accompli durant sa vie toute entière ? Savez-vous ce qu'il représente pour l'humanité́ toute entière ?

Nous allons tenter d'apporter quelques réponses ô combien insuffisantes, mais qui pourront très certainement vous permettre de mesurer l'énormité́ de l'erreur que vous avez commise.

Monsieur Ben Yahmed, savez-vous qui est Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE ?

Cheikh Ahmadou Bamba est né en 1853 à Mbacké, une province du royaume du Baol (Sénégal). Il était un musulman soufi, ascétique et mystique qui écrivait sur la méditation, les rituels et les études coraniques. Fondateur de la confrérie des mourides, il devient l'une des figures les plus importantes de l'Islam. Le mouride est un aspirant sur la voie de Dieu qui a pour seul credo le travail et la prière. Pour confirmer cette assertion, à titre d'exemple une loi instituant définitivement le ‘’Bamba Day’’, le 28 juillet, date de la journée culturelle de Cheikh Ahmadou Bamba dans l’Etat de New York a été́ voté au même titre que le Martin Luther King Day. A cet effet, une grande conférence a été́ animé par le Professeur émérite Souleymane Bachir Diagne aux Nations unies.

Cheikh Ahmadou Bamba fonda la ville de Touba en 1887. Résistant au colonialisme français et à sa politique d'acculturation religieuse, il parvient à̀ convertir plusieurs rois de la région. Accusé de préparer une guerre sainte contre les colons, il est arrêté́ par les autorités coloniales et envoyé́ en exil au Gabon en 1895. De retour au Sénégal en 1902, il est à̀ nouveau arrêté́ et exilé pendant 4 ans en Mauritanie.

Après 1910, les autorités françaises réalisent qu'il ne désire pas la guerre et essaient de collaborer avec lui. Cheikh Ahmadou Bamba refusa la légion d'honneur proposée par la France. Son mouvement pris de l'ampleur en 1926, quand la construction de la Grande Mosquée de Touba commença. Il quitta ce bas monde en juillet 1927.

Chaque année, au 18e jour du mois lunaire de Safar, plus de cinq millions de fidèles se rendent dans la ville sainte de Touba pour rendre Grâce à Dieu et magnifié l'œuvre du Serviteur privilégié́ du Prophète Mohamed (PSL). A la même date, dans toutes les grandes villes du monde, Bamako, New York, Libreville, Le Cap, Rabat, Paris, Buenos Aires, pour ne citer que celles là, des fidèles mourides célèbrent avec grande ferveur cette manifestation, que l'Etat du Sénégal a décrété́ jour férié́, chômé́ et payé. Pour vous dire un peu sur la dimension de l'homme.

Vous ne saviez pas, n'est-ce pas Monsieur Ben Yahmed ?

Monsieur Ben Yahmed, savez-vous ce que Khadimou Rassoul a accompli durant sa vie toute entière ?

«Il est celui qui a prêché́, toute sa vie, l’amour et l’imitation du Prophète Mohamed (PSL), qu’il a pratiqués, lui-même, avec un zèle extraordinairement sincère et puissant».

A la réponse à cette question, nous vous dirons qu'il est le Serviteur Privilégié́ du Prophète de l'Islam (PSL), et laisserons le soin à̀ un membre de l'administration coloniale et aux témoignages de quelques Saints musulmans, tous contemporains de son époque, de compléter :

Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES, Administrateur du Cercle de Diourbel entre 1913 et 1915 le qualifiait en ces termes : " Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à̀ saisir la source et expliquer la capacité́ de forcer la sympathie. La soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les rend Inconditionnels. Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à̀ ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples’’.

Cheikh Ahmadou Bamba se distingue toutefois par une pureté́ de cœur, par une bonté́, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété́ et leur prestige. « Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à̀ lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené́ une guerre sainte l’ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh ... ".

Mohamad ibn Al hassani :

«Hommes levez-vous et témoignez ! Ne gardez pas ce que vous savez, vous commettrez une agression.

Je vous demande : Avez-vous vu quelqu’un qui prie et se prosterne tel que le fait le Cheikh El khadim ?

Si vous dites : «Nous ne lui connaissons pas de semblable», vous direz vrai ? Sinon vous serez dans l’erreur. Je témoigne qu’il n y a pas sur terre de noble que Cheikh Ahmadou Bamba. »

Son parent et ami, le grand saint et érudit Cheikh Hadj Malick Sy a dit : "Parmi nous tous, il n'y a que repentis après une déviation plus ou moins grave, sauf Cheikh Ahmadou Bamba. Il est né droit et vertueux".

Cheikh Sidya Baba (fils ainé́ de Cheikh Sidi Mohamed et petit-fils de Cheikh Sidiya Al Kabir), savant, chef religieux, homme politique influent en Afrique de l'ouest, grand ami respecté de la France, grand érudit maure qui a écrit beaucoup de livres, a composé plusieurs poèmes célèbres dont Nachid al-watani, l'hymne national de la Mauritanie :

«Le Cheikh Ahmadou Bamba est un bienfait que le Seigneur, Maître de toutes les créatures, leur a accordé́. Louange à Dieu pour ses bienfaits que ses serviteurs ne peuvent dénombrer. Toutes confréries voient en lui la loyauté́, la piété́ et la noblesse. Aider autrui est une obligation pour lui et devient sa croyance d’aujourd’hui. Il accepte son destin par soumission, sachant que Dieu l’a voulu ainsi. Les mystères ne lui cachent pas la réalité́ quand tant d’autres se perdent dans leurs ténèbres. Sa mosquée est une enceinte de bénédictions. C’est un lieu sacré plein de clémence, où les fautes commises seront pardonnées. Le serviteur y changera ses pêches en biens».

Bou Medyen Ibn El Cheikh Ahmad Ibn Sliman :

«Il est un privilège que le Seigneur a accordé́ aux musulmans. Il est le soleil de la législation du Prophète, le messager loyal. Ennemi farouche de la corruption sur terre, ennemi des hors la loi, de la dépravation en général, des agressions et de la violence illicite et de ceux qui ne voient que les attraits de la vie, des hypocrites et de la débauche. Il est l’héritier du Prophète élu, prières et paix soient sur Lui».

Nous aurions pu en citer tant d'autres, saints musulmans, membres de l'administration coloniale de l'époque, des monarchies locales, disciples, etc..., qui ont tous apporté des témoignages très touchants.

Vous ne saviez pas, n'est-ce pas Monsieur Ben Yahmed ?

Enfin, Monsieur Ben Yahmed, savez-vous ce que Cheikh Ahmadou Bamba représente pour l'humanité́ toute entière ?

Ecrire, disait l'auteur dans le texte, s'est aussi se révéler. Par une production qualitative estimée en quantité́ à plus de 7,5 Tonnes, Cheikh Ahmadou Bamba, le Serviteur Privilégié́ du Meilleur des hommes (PSL) s'est révèlé à la face du monde et a fait l'unanimité́ dans le cercle des érudits.

Ces quelques vers, tirés de ses écrits suffiront largement à̀ vous prouver qu'il est le Sauveur de l'Humanité́ :

« Le Tout Puissant m'a révélé́ ce qui n'a été́ consigné dans aucun des livres révéles, en vérité́ je suis le détenteur de toutes les connaissances. »

«Après m'avoir protégé́ de Satan le lapidé, DIEU m'a donné́ tout le Bien qui se trouve dans les cinq continents».

«DIEU m’a donné́ l'ordre de proclamer que je suis un asile et dernier recours, quiconque veut le Bonheur ici-bas et dans l'au-delà̀ doit se réfugier auprès de moi».

Vous ne saviez pas, n'est-ce pas Monsieur Ben Yahmed ?

Monsieur Ben Yahmed, en recevant le Président du Conseil italien Mr Mattéo RENZI, le Président de la République du Sénégal, son Excellence Mr Macky SALL disait : «la liberté́ de presse ne peut pas être un prétexte pour agresser les croyances des citoyens. Le monde a déjà̀ suffisamment de problèmes pour qu'on en rajoute par des attitudes tout à fait irresponsables.»

En effet, et vous serez de notre avis, le monde à déjà̀ suffisamment de problèmes. Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul détient la solution pour résoudre tous les problèmes. Pour un monde de Paix, de Solidarité́, d'Ouverture, de Justice et de Tolérance, cela passera nécessairement par une révolution culturelle et politique pacifique, inspirée du projet de société́ de Cheikh Ahmadou Bamba et incarné dans notre pays par le Parti de la Vérité́ pour le Développement.

Pour conclure, nous n'allons pas remuer le couteau dans une plaie déjà̀ béante en posant la question suivante : Mais que diable vient faire la photo de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul dans une polémique afférente à l'homosexualité́ ?

Une faute lourde que vous aurez vraiment pu éviter, malgré́ vos décennies d’expérience dans le domaine de la presse. Faire un mea culpa et présenté des excuses est certes un pas vers un apaisement, mais pas du tout suffisant compte tenu de l'ampleur de l'ineptie.

Nous inscrivant toujours dans une dynamique de «pardonner les fautes commises et d'aider les hommes à changer leurs pêchés en biens», nous vous suggérons pour votre rachat, de vous ériger en « missionnaire » et de faire de vos supports, magazine et site, des vecteurs de communication pour vulgariser l'œuvre du Sauveur de l'humanité́.

Monsieur Ben Yahmed, « la Paix est avec celui qui suit le droit chemin ». C'est ainsi que Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul signait chacune de ses correspondances.

Veuillez recevoir, cher Monsieur Ben Yahmed, l'expression de nos meilleures salutations.

Cheikh Ahmadou Kara MBACKE NOREYNI

Leader du Mouvement Bamba Fepp Bamba Partout Bamba Everywhere 

 

Section: