Des magistrats mal à l'aise
La libération de Bertrand Touly intervenue à la surprise générale a étonné plus d'un. Y compris des magistrats qui n'ont pas manqué de s'étonner sur la rapidité avec laquelle le dossier a été plié. Dans les coulisses, les commentaires sont en effet allés dans tous les sens. Et croyez-en nos oreilles bien déployées, même à un niveau très élevé de la Justice, on n'a pas compris qu'on rame ainsi à contre-courant de la cour suprême qui avait demandé la suspension de toutes les poursuites et procédures en attendant d'y voir plus clair.
Il faut dire également que cette affaire est très suivie par les représentations diplomatiques occidentales qui restent attentives à toutes les questions relatives à la drogue. Rappelons que si les Américains n'ont pas hésité à donner des informations contre l'ancien ministre de l'Economie et des Finances, Alioune Badara Cissé, au point de le faire éjecter, c'est surtout du fait qu'il était resté en contact avec John Obi, un trafiquant de drogue en prison. Sans doute en savent-ils déjà plus que tout le monde. L'affaire intéresse aussi le gouvernement du Sénégal qui l'a évoquée de façon lapidaire en conseil des ministres, il y a un mois...
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.