Publié le 16 Jul 2025 - 13:31
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P  

Le gouvernement reste confiant

 

Dans un communiqué, le ministère des Finances et du Budget a réagi, hier,  à la récente décision de l’agence S&P de revoir à la baisse la note du Sénégal, passée de « B » à « B- », avec une perspective désormais négative.

Le ministère informe que l’Etat prend acte de cette décision tout en réaffirmant son engagement en faveur de la transparence budgétaire. Dans la même veine, il affirme que la capacité de l’État à faire face à ses obligations financières « n’est nullement remise en cause ».

Les autorités précisent que la publication des données provisoires sur le stock de la dette publique pour les années 2023 et 2024 s’inscrit dans une dynamique de transparence renforcée, conformément aux orientations des plus hautes autorités. Ces données sont issues d’un exercice de fiabilisation mené avec l’appui d’un cabinet international indépendant, couvrant l’ensemble du portefeuille de la dette de l’administration centrale.

S’agissant de l’augmentation du ratio dette/PIB, les autorités expliquent qu’elle ne tient pas encore compte des résultats attendus du rebasage du produit intérieur brut (PIB). Ce recalcul de la taille de l’économie nationale, en cours de finalisation, devrait être publié dans les mois à venir. Il vise à aligner les indicateurs macroéconomiques sur le niveau réel de développement du pays.

Le communiqué souligne que les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) se poursuivent dans un climat proactif et constructif, notamment concernant le dossier du « misreporting ». À cet effet, les autorités sénégalaises ont transmis tous les livrables issus de l’exercice de réconciliation et de fiabilisation de la dette, réalisé par le cabinet international mandaté.

Le gouvernement indique que le plan de financement pour l’année 2025 est en cours d’exécution conformément aux objectifs. D’importantes ressources ont déjà été levées, aussi bien auprès des partenaires extérieurs, que sur le marché domestique, notamment à travers des émissions de titres publics ayant suscité l’intérêt des investisseurs étrangers et régionaux, ainsi que deux Appels publics à l’épargne, menés avec succès.

Le Sénégal annonce, dans la même optique, qu’il prépare activement sa stratégie de financement pour 2026, dans une logique de planification budgétaire prospective.

En conclusion, le gouvernement réaffirme sa mobilisation pour la mise en œuvre des réformes nécessaires, dans un esprit de responsabilité, de rigueur et de transparence, sous la supervision des plus hautes autorités. Il se dit disponible à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, et s’engage à communiquer de manière transparente sur l’évolution de la situation économique et financière du pays.

Section: