Me Ciré Clédor Ly indique la voie pour sa mise en oeuvre
Après la décision prise par le Chef de l’Etat, Macky Sall, d’engager "les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation", le conseil du candidat à la présidentielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye et membre du collectif des avocats de Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly, a rappelé à la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Me Aissata Tall Sall, les « dispositions du code de procédure pénale à prendre qui permettent de mettre en liberté d'office un détenu».
Me Ciré Clédor Ly, dans une réflexion intitulée « À quel jeu joue le pouvoir? » a indiqué les voies appropriées pour matérialiser de la volonté solennelle du président de la république exprimée lors de la session du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 07 février 2024 doublée de l’instruction donnée à la Garde de Sceaux pour « pacifier l’espace public ». Selon lui, « ceux qui sont responsables des arrestations, abus de qualification et détentions arbitraires, connaissent bien les dispositions du Code de procédure pénale qui permettent de mettre en liberté d'office un détenu, sans aucune demande de ce dernier ou de ses avocats ». Considérant que « la demande sociale est claire et ne s'entâche d'aucune ambiguïté », il soutient que « ce qu'il faut à mon client, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et pour tous les Sénégalais arbitrairement détenus et séparés brutalement de leurs familles, c'est un non-lieu ». Il demeure convaincu qu’ « une liberté provisoire n'est qu'un leurre de plus qui ne suffit pas, pour satisfaire les exigences de justice, de respect du droit à la sûreté des personnes et de sécurité juridique des Sénégalais ».
Pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation, le Chef de l’Etat, « garant de l’unité nationale et du fonctionnement régulier des institutions », a décidé, lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 07 février 2024 au Palais de la République, d’engager les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation. A cet effet, il a instruit la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public.
Malamine CISSE