Le prix Alioune Badara Bèye attribué à Ibrahima Hane
Pour sa première édition, le prix Alioune Badara Bèye pour la Polyvalence et la persévérance a été décerné à l'écrivain Ibrahima Hane, décédé il y a quelques mois, pour son livre ‘’Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables’’ édité en 2022.
´´En décernant ce prix au roman de feu Ibrahima Hane, Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables, ce n'est pas seulement un roman qui a été récompensé, c'est une fresque historique majeure capable de supporter la concurrence de n'importe quelle œuvre primée dans le monde qui est mise en lumière, a déclaré, ce wee end, la présidente du jury Fatimata Diallo Ba.
Elle rapporte que Mariama Ndoye, membre du jury dit d'Ibrahima Hane qu'"il est un auteur brillant, à la plume sûre et à l'imagination fertile ". Mme Ba souligne le sérieux de la documentation historique et la beauté du style qui lui permettent d'exprimer pleinement la petite histoire des héros romanesques dans la grande histoire des peuples.
De son côté Ibrahima Lô, renseigne la présidente du jury, citant Claude Manceron, spécialiste des révolutions en France, estime que la création romanesque n'exclut ni la rigueur, ni la précision historiques car ´´ le peuple étant l'actionnaire majoritaire de ces hauts faits d'histoire, il convient de lui restituer ces pages glorieuses des révolutions, en l'amusant’´. Et "c'est bien ce que réussit Ibrahima Hane en alliant la précision historique de l'historien à l'art de l'intrigue romanesque", selon M. Lô.