Publié le 10 Jan 2014 - 18:21
LOGEMENTS CONDITIONNÉS, INDEMNITÉS DE JUDICATURE

Vent de discorde chez les magistrats

 

L’Union des magistrats sénégalais (UMS) a installé hier ses différents comités de ressort. L’occasion a été saisie par les magistrats pour flinguer El Hadj Abdoul Aziz Seck, président de l’UMS.

 

Les magistrats ne sont pas du tout contents des actions du bureau  de l’Union des magistrats sénégalais (UMS). Ou du moins les membres du comité de ressort de Dakar. Ils l’ont fait savoir hier, lors de l’installation dudit comité présidé par la juge Dieynaba Sow.

Si la réunion à huis clos a porté sur l’installation du comité, les magistrats n’ont pas manqué de discuter de leurs différentes revendications, notamment du projet de réforme des textes, des indemnités de judicature et de logement.

A en croire nos sources, les participants ont exprimé leur déception au bureau. ‘’Nos collègues estiment qu’on tourne en rond avec le bureau’’, a renseigné une de nos sources. Une autre d’expliquer qu’ils ne comprennent pas le blocage, alors que le dossier avait connu des avancées en atterrissant à la Primature.

''Si c’était à refaire, je le referais''

Au-delà du bureau, le président de l'UMS El Hadj Abdoul Aziz Seck a reçu les foudres de ses camarades. ‘’Certains ont estimé qu’il prend des initiatives qui coûtent trop cher et qu’il fait des communications hasardeuses’’, ont renseigné nos interlocuteurs.

Les magistrats reprochent au président de l’UMS ‘’de prendre trop de libertés’’. La preuve, ont-ils expliqué, pour déplorer ce comportement, c’est l’audience que le Chef de l’Etat lui a accordée mardi dernier. Sur ce point-là, les magistrats n’ont pas apprécié que le président de l’UMS soit parti seul et n’ait daigné les informer qu’après coup.

‘’Lorsque nous lui avons exprimé notre préoccupation, il nous a rétorqué que c’est à 22h qu’il a été saisi et que l’audience a pris fin à 23h’’, ont expliqué nos sources. Et de poursuivre : ‘’Il a répondu : 'Si c’était à refaire, je le referais, car j'étais parti pour répondre et non pour prendre des engagements'’’.

Logements conditionnés

Outre l’audience, les magistrats ont aussi fustigé la sortie du président de l’UMS dans l’affaire des logements conventionnés. A en croire nos sources, certains se sont désolidarisés de M. Seck, en laissant entendre qu’ils préfèrent de loin l’indemnité de logement mais, en tenant compte du fisc.

Au-delà des critiques, le comité de ressort a proposé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, pour ‘’peaufiner une meilleure stratégie permettant l’effectivité des préoccupations’’. A quelle date ? D’aucuns auraient proposé qu’elle soit tenue avant l’audience promise par le président de la République, soit avant ou après la rentrée des Cours et tribunaux.

D’autres considèrent qu'il serait mieux de la tenir avant l’audience, pour que l’Exécutif comprenne bien qu’ils sont plus que jamais déterminés à ce que les engagements du gouvernement soient respectés, concernant leurs préoccupations.

FATOU SY

 

Section: