‘’Faggaru’’ entre dans sa dernière ligne droite
Le plan ‘’faggaru’’ lancé depuis le mois de juin suit ses activités. Dans sa phase finale, les agents du service d’hygiène ont entamé avant-hier une opération de saupoudrage dans tout le département de Dakar. Et souhaitent que cette opération soit élargie sur toute l’étendue du territoire national.
Le service d’hygiène est dans la dernière ligne droite de son plan ‘’faggaru’’, en collaboration avec la préfecture de Dakar. Cette opération a été lancée au mois de juin dernier dans la commune de Cambérène. Avant-hier les agents du service d’hygiène ont effectué une opération de saupoudrage pour lutter contre certaines maladies, dans la commune de Fass, Colobane, Gueule Tapée. Cela consiste à mener un combat aérien, anti vectoriel. ‘’Nous allons mener la guerre aérienne sur l’ensemble du territoire du département de Dakar’’, a dit le chef de la brigade d’hygiène du département de Dakar Alla Ngom.
Lui et son équipe disent être dans la phase finale ; car le combat au sol, c’est-à-dire la destruction des moustiques dans leur milieu de vie, pour réduire leur densité et leur longévité, est déjà effective. Dans cette guerre aérienne, il est prévu de faire le tour des écoles, des daara, des lieux publics et de culte, des camps militaires, des brigades de gendarmerie, des commissariats de police, pour un renforcement de la sécurité sanitaire.
Le chef de la brigade d’hygiène M. Ngom de signaler que les moyens organiques ont été renforcés par le service national, avec l’appui des communes, de la préfecture et des partenaires. Sur ce, trente agents ont été engagés, avec à leur disposition six véhicules d’intervention. Egalement quinze atomiseurs version poudreuse ont été déployés. Avec ces moyens, le chef de service pense que l’objectif sera atteint en matière de lutte anti vectorielle. Selon lui, l’écosystème du département de Dakar est favorable au développement larvaire et des moustiques. Il précise que le service national d’hygiène est un pilier du système de santé du fait qu’il s’oriente vers les missions de prévention primaire.
Cette opération de saupoudrage va durer une semaine et la commune de Gorée va abriter la clôture. Et selon les agents du service d’hygiène, des mesures de prévention sont essentielles, pour l’exécution de ce plan. ‘’Nous demandons aux populations de veiller sur leurs aliments, de fermer les portes et fenêtres, et de garder les mangeoires des animaux domestiques tout au long de cette opération de saupoudrage’’, conseillent-ils.
AIDA DIENE