''C’est du 50/50 et la différence se fera une fois dans l’enceinte''

C’est dans son atelier sis à Guédiawaye qu’EnQuête a trouvé l’ancienne gloire de lutte et par ailleurs entraîneur de l’actuel roi des arènes, Balla Gaye 2. Pour Balla Gaye 1, la différence, dans le choc qui oppose ce dimanche Lac Rose de Fass à Garga Mbossé de l’écurie ''Door Dooraat'', se fera une fois dans l’enceinte. ''Il est formellement interdit de faire un pronostic, c’est du 50/50'', a-t-il affirmé.
Le combat
''C’est un combat d’une dimension internationale que tous les amateurs de l’arène attendaient car il s’agit d’un bon duel qui oppose deux lutteurs de même gabarit. Personne ne saurait dire avec certitude que tel est plus fort que l’autre. Ce qui est sûr, c’est qu’il peut y avoir une légère différence au niveau des entraînements, comme côté mystique. Tout cela est possible.
Vous savez, la lutte dans la catégorie des jeunes loups se fait toujours une fois dans l’enceinte. On peut entendre plusieurs déclarations mais ce qui est sûr et certain, c’est que la différence ne saurait se faire qu’une fois dans l’enceinte. Je peux dire sans me tromper que c’est du 50/50 et que quiconque s’aventure à dire qu’untel est le meilleur, se trompera lourdement. Comme il est aussi interdit de dire que l’un est plus fort physiquement que l’autre.
Tous les deux se valent, physiquement parlant. Et l’adage dit qu’un homme qui a atteint 80 kg, personne ne peut plus le battre car il a le poids nécessaire pour fatiguer son adversaire. C’est un combat que je ne me permettrai pas de pronostiquer. Chacun est au top et la différence, je le répète, va se faire au niveau de l’enceinte.
Sur le plan mystique, l’écurie Fass est une base de marabouts. À cela s’ajoute que c’est une entité qui a plus de 50 ans, c’est donc insensé de penser qu’on pourrait atteindre mystiquement un de ses pensionnaires. Garga Mbossé aussi a un frère lutteur (Zoss) qui a fait un bon parcours car ayant battu plusieurs champions de sa génération. Ce genre de frère doit maîtriser, et dans les moindres détails, tous les petits secrets de la lutte. Ces deux écuries se valent, même si Fass a plus de vécu.
Le jour du combat, je dirai aux experts en pronostics de ne pas le faire car ceux qui s’entêteront à le faire se tromperont. On aura droit à un joli combat qui peut durer car il est fort probable qu’il y ait de l’accrochage. Si tel n’est pas le cas, alors ce sera très rapide. Mais franchement, je ne pense pas que le combat va durer. Cela m’étonnerait beaucoup d’ailleurs au cas contraire.
Ce sera aussi un combat de consignes d’entraînement. Mais le plus important est qu’un lutteur doit toujours avoir en bandoulière les consignes de son staff s’il est en face de son adversaire. Il doit avoir un œil sur les instructions et sur la manière dont ils veulent qu’il appréhende le combat. C’est ce que j’appelle la langue, et tous les deux l’ont.''
Avantages
''Garga Mbossé va attendre car son adversaire a dit qu’il va l’attaquer le cogner et le terrasser. Donc il est évident qu’il va l’attendre. Lac Rose va attaquer, cela est sûr, il sera offensif. Il n’y aura presque pas d’avantage car celui qui a plus de ''fit’’ (NDLR : du courage, de l'audace) va s’en sortir. Une fois dans l’enceinte, les tactiques et calculs seront les priorités. Chacun est aussi appelé à user de sa tête en cas d’accrochage car tout ceci peut être déterminant. Le plus patient peut sortir victorieux''.
Inconvénients
''Le principal inconvénient est la patience. Je doute fort que les deux soient patients, et cela peut être un handicap pour ce genre de combat. Si on vous demande d’attaquer et que vous vous précipitiez pour le faire sans passer dans les normes, cela peut vous être fatal. Chacun doit appliquer, et strictement, les consignes qu’il a apprises lors de ses entraînements. Celui qui le fera pourrait être victorieux''.
Conseils pour les deux lutteurs
‘’Si Lac Rose veut attaquer, il faudra qu'il le fasse avec stratégie. Il doit savoir aussi où il doit aller car son adversaire est fort en saisie de pieds et il est fort physiquement.
Pour Garga, je lui dis que si jamais il se laisse manœuvrer par son adversaire, on aura droit à ce qui s’est passé lors du combat de dimanche passé qui avait opposé Konia à Diène Kairé. Le premier nommé a perdu car il s’est laissé malmener. En matière de lutte, il ne faut jamais laisser les commandes à son adversaire. S’il a la liberté de diriger à sa guise, c’est sûr qu’il va gagner. Garga doit empêcher son adversaire de dérouler, il doit impérativement le lui interdire.''
Perspectives
‘’Si Lac Rose gagne, ce sera avantageux pour lui en perspective de son duel face à Thièck dans les prochains mois. Le pensionnaire de l’écurie Pape Diop Boston est un bon adversaire pour lui vu sa force et son palmarès. Par contre, s’il perd, cela va avoir des répercussions lors de ce combat.
Pour Garga, il est temps qu’il accède au stade des Malick Niang et compagnie. S’il en sort victorieux, les portes lui seront ouvertes. Il pourrait affronter les Ama Baldé car il a le même physique et le même gabarit qu’eux. Mais seule une victoire pourrait le faire accéder à ce stade.’’
Le mystique
''Il y en aura mais ne sera pas dominant dans ce combat. Ce sera plutôt le‘’fit’’ qui sera très déterminant. Je vous dis que sur un combat, la force physique occupe les 80% ; le mystique et la technique occupent le reste. La lutte est un ensemble de force physique, de technique et de mystique. Tous les deux ont un bon staff.''
CHEIKH THIAM