Publié le 13 May 2025 - 15:52
CAN U20 - NIGERIA-SÉNÉGAL (0-0 3 TAB1)

Des Lionceaux sans griffes domptés par les Flying Eagles

 

L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans est éliminée en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations par celle du Nigeria, à l’issue des tirs au but (0-0, 3 Tab1).

 

Les Lionceaux juniors n’iront pas jusqu’au bout dans la défense de leur titre de champion d’Afrique. Serigne Saliou Dia et ses poulains ont échoué dans cette mission en sortant de la compétition en quarts de finale. L’équipe du Sénégal a perdu, hier, face au Nigeria. Les deux sélections se sont neutralisées à l’issue du temps réglementaire et des prolongations. Les Flying Eagles se sont révélés plus adroits à l’exercice des tirs au but (0-0, 3tab1) et ont validé leur ticket pour le dernier carré. Les Sénégalais ont perdu doublement : être éliminés de la Coupe d’Afrique des nations U20 et rater la Coupe du monde U20 prévue au Chili, du 27 septembre au 19 octobre 2025.

On ne change pas une équipe qui gagne ! C’est la logique appliquée par Serigne Saliou Dia en conservant pratiquement le même onze de départ que lors de la victoire contre la RD Congo (2-0, 3e journée). Mouhamed Sissokho reste indéboulonnable dans les buts. Le seul changement est intervenu à droite de la défense, avec la titularisation de Taly Dia à la place de Lassana Traoré, forfait, Ibrahima Diallo est passé gauche, Ousmane Konaté forme l’axe central avec Khalifa Diouf, qui a été préféré au capitaine Serigne Fallou Diouf, relégué sur le banc depuis la défaite contre le Ghana. Le trio Oumar Sarr - Ousseynou Seck - Cheikh Tidiane Thiam s’est installé dans l’entrejeu depuis la rencontre contre la RDC. En attaque, on retrouve Amidou Badji à droite, Clayton Diandy à gauche et Ibrahima Dieng à la pointe. 

Le tarif de l’inefficacité offensive

L’équipe sénégalaise a montré de belles choses en début de partie avec de bonnes prises de balle et des transitions assez bien menées. Les Lionceaux ont légèrement dominé les dix premières minutes, mais n’ont pas réellement inquiété la défense nigériane. Après ces quelques minutes d’observation, les Flying Eagles ont inversé la vapeur. Menés par Divine Oliseh, qui a donné du pain sur la planche à la défense sénégalaise, les jeunes Nigérians ont pris l’ascendance dans ce match. À la 13e mn, une grosse frayeur s’est installée dans le camp sénégalais. Heureusement, le danger a été enrayé par deux fois ; d’abord par le gardien de but, puis par la défense.

Malgré cette légère domination, le Sénégal a pu trouver des espaces pour mener des attaques dans le camp adverse. Les protégés de Serigne Saliou Dia ont tenu et ont fait circuler le ballon, mais ne parviennent pas à s’appliquer dans le dernier geste. Il a fallu attendre la 42e mn pour voir une action aboutir. Malheureusement, la tête de Thiam, sur un centre de Badji, échoue sur le poteau de Harcourt. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score vierge.

De retour sur la pelouse, le sélectionneur national a procédé à un remplacement en attaque, en faisant entrer Yaya Diémé, auteur de la passe décisive sur le but de Cheikh Tidiane Thiam face à la Centrafrique, à la place de Clayton Diandy (46e). Le coach espérait redynamiser son jeu offensif avec ce changement. Mais l’effet escompté ne s’est pas produit. L’équipe du Sénégal n’a pratiquement pas existé dans la zone de vérité adverse. La faute à des actions offensives inabouties. Comme c’est le cas depuis le début de la compétition, le jeu sénégalais a manqué d’efficacité offensive. Le portier et la défense ont fait le job, mais l’attaque n’était pas au rendez-vous. Les entrées de Pierre Dorival (70e, Ousseynou Seck) et Mame Mor Faye (70e, Amidou Badji) n’y ont rien changé. Et miser sur la chance à la séance des tirs au but n’a pas été fructueux. Sur les quatre tireurs sénégalais, un seul a réussi son tir. Le Nigeria est passé en réussissant trois de ses essais (0-0, 3 tab1). Les Lionceaux devront repasser pour un deuxième trophée de champion d’Afrique U20.

L’élimination du Sénégal, champion d’Afrique en titre, de la Can U20, est une pilule amère pour le sélectionneur national. Serigne Saliou Dia a tiré les enseignements de cet échec à la fin du match. 

Déception

‘’On rend grâce à Dieu. Je félicite encore les joueurs. Je pense que quand on perd aux penalties, ça veut dire qu'on a fait ce qu'on devait faire dans le terrain. Même si, à un moment, on pouvait scorer. Mais le penalty, c'est un jeu d'échecs, ça peut tourner partout. On est juste déçu du résultat, parce qu'on avait les moyens et les possibilités d'aller au-delà. Malheureusement, ça s’arrête aux tirs au but. On félicite le Nigeria, qui a été une bonne équipe. Nous aussi, on encourage nos joueurs. Ils ont encore l'avenir devant eux. Ils vont encore perdre d'autres penalties. Il faut que ça résiste et qu'ils continuent à faire leur progression.’’

Mauvais départ

‘’Notre plus grand regret, c'est d'avoir très mal commencé. On a repris confiance il n'y a pas longtemps. Le regret, c'est qu'on avait envie de bien commencer ce tournoi. Malheureusement, comme on dit, on s'était très bien préparé par rapport à une poule qui était là. Après, on change encore. Le Congo, on a joué en amicale contre eux. C'est des impairs. Mais on ne peut que s’en vouloir à soi-même.’’

Enseignements

‘’On avait la possibilité de faire quelque chose dans ce tournoi. Des garçons ont montré qu'ils ont le niveau. Pour d’autres, il faudra réfléchir sur leur implication, plus ou moins. C'est des enseignements, des leçons pour nous à continuer à aller de l'avant. C'est juste l'efficacité qui n'a pas été au rendez-vous. Dans tous les matchs, on se crée des occasions. On a beaucoup d'occasions. Depuis contre la Centrafrique, on avait presque 18 possibilités de marquer. On se crée des situations pour marquer. Malheureusement, comme on dit, c'est un mal qui est là. C'est des chantiers pour nous tous, entraîneurs, pour faire progresser les joueurs sur cet aspect.’’

 Échec

‘’Il y a deux ans, j'avais gagné la Coupe d'Afrique en U17. C'est un échec qui va sceller un peu l’entraîneur. On avait envie de faire de très belles choses. Même si on est éliminé, je pense qu'on n'a pas été ridicule dans ce tournoi. Tout le monde a su que le Sénégal a encore le potentiel de jeu. Mais comme on dit, ça n'a pas suivi. On avait cette envie d'aller de l'avant. C'est la loi du foot. C'est très dur, mais on ne peut pas faire autre chose.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: