‘’Je suis à l’université’’
Pikine savoure toujours sa brillante victoire sur les Parcelles Assainies. Au lendemain de son succès sur Garga Mbossé, Boy Niang 2 a dit avoir réussi son examen pour les Vip. Entretien…
Quel sentiment vous anime au lendemain de votre victoire sur Garga Mbossé ?
Avant tout, je rends grâce à Dieu, le Tout-Puissant. Je remercie mes parents, proches et amis pour le soutien. Je remercie aussi tout le Sénégal. Un succès rend toujours heureux et c’est ce sentiment qui m’anime. Ce n’était pas facile mais j’ai réussi. Je n’ai que la lutte donc je vais encore redoubler d’efforts pour des lendemains meilleurs. Je suis encore jeune.
Dans le déroulement du combat, vous étiez très attentif. Est-ce un conseil reçu ?
Le combat nécessitait que je fasse des calculs. Ce n’était pas facile du tout. Chacun voulait gagner, raison pour laquelle personne ne voulait saboter son combat. L’erreur était interdite. L’arbitre nous a même avertis deux fois pour passivité. En imposant cette stratégie, je voulais que Garga fasse une erreur. Il a lancé un coup pour essayer de m’atteindre mais j’avais déjà l’action-réplique. Aux entraînements, je m’y efforçais, je m’étais préparé à tout : bagarre ou lutte. Quand il a lancé son coup droit, j’ai riposté de la manière.
Il vous traitait d’incapable, pensez-vous l’avoir corrigé ?
Je l’ai bien corrigé avant de la battre. Je lui ai montré que je n’étais pas son égal. On ne boxe pas dans la même catégorie. Il disait que j’étais un ancien lutteur mais mon coup de poing l’a fait perdre. Je suis un fils de lutteur (De Gaulle), j’ai la lutte dans le sang. On peut dire tout sur moi mais quand le coup de sifflet retentit, je sais quoi faire pour gagner. C’est le plus important. Garga Mbossé, dans sa communication, a voulu m’atteindre et je le comprends. C’est de la bataille psychologique. Mais qu’il essaie de respecter un peu plus ses adversaires. Certes, il a fait ses preuves mais je pouvais décliner l’offre du promoteur en refusant le combat. J’ai battu Baye Mandione mais j’ai accepté le combat pour lui clouer le bec avec ses défis incessants d’une part et d’autre par pour prendre ma revanche sur son frère qui m’avait battu. Maintenant, je suis quitte avec eux. C’est 1/1, égalité partout.
Vous aviez fait montre d’une confiance sans égal avant le combat…
Je suis un jeune lutteur et je n’ai vraiment peur de rien. Le combat était un grand événement et il fallait du grand et du solide pour satisfaire les amateurs qui avaient effectué le déplacement. J’ai fait du show, et je crois avoir réussi. Le poids de mon adversaire ne m’a jamais ébranlé. Je me suis comporté comme s’il se devait pour faire de la journée une journée festive.
Peut-on dire que Boy Niang 2 est le poison des poids lourds après ses succès sur Sa Cadior, Baye Mandione et Garga Mbossé…
Effectivement ! Je confirme cela. Je n’ai pas de difficultés devant eux, je m’en sors plutôt bien. Battre Sa Cadior, Baye Mandione et Garga signifie que j’ai assez prouvé dans la lutte. C’est pourquoi je dis qu’il n’existe pas de Vip dans l’arène. Cette appellation doit cesser.
Après cette victoire, vous avez certainement en tête d’autres poids lourds…
Je n’ai cité aucun nom. Que ça soit clair ! Il faut qu’on arrête de catégoriser les lutteurs en parlant de Vip et de ténors ou encore d’espoirs. Nous qu’on appelle jeunes lutteurs, nous avons fait nos preuves. J’ai battu Baye Mandione qui s’est frotté à Modou Lo et Papa Sow. Dimanche dernier, les analystes disaient que je faisais un examen de passage. Puisque je l’ai réussi haut la main en décrochant le diplôme du baccalauréat, il est temps que j’entre à l’université. C’est mon désir.
Qui sont ces lutteurs ?
Je n’avancerai aucun nom. Vous connaissez tous les Vip de l’arène et désormais j’en fais partie.
Votre papa veut vous voir lutter avec Balla Gaye 2…
Je suis un Vip. Donc forcément dans la cour des grands. Mon père est bien placé pour citer mes potentiels adversaires. J’ai signé un succès qui m’a orienté vers les Vip, j’attends sagement.
Et pourquoi pas Papa Sow, Lac 2 ou Gouy Gui… ?
Je ne cible personne. Je suis prêt à en découdre avec le lutteur proposé et accepté par mon staff. Mais j’ai assez lutté avec les élèves des Cem, c’est l’heure de croiser les étudiants. J’ai eu mon Bac quand même. Je veux me frotter à un Vip.
Le promoteur Aziz Ndiaye a donné une avance à Lac Rose pour un combat. Serez-vous prêt à l’affronter, ou Mousa Ndoye ?
Vous vous moquez de moi ! On sait les adversaires potentiels que je dois affronter. S’il vous plaît, ne mentionnez pas son nom avant que l’on croit qu’il fait partie de mes cibles. Ne me parlez même pas de lui. C’est le même cas pour Moussa Ndoye. Mes dernières victimes ne vont jamais accepter de le croiser. On n’a pas le même palmarès. Je veux des ténors encore une fois. J’en ai fin avec la maternelle, le collège et le lycée. Je suis à l’université.
DE GAULLE, PERE DE BOY NIANG 2 ‘’Prêt pour Balla Gaye 2’’ Si le fils ne veut pas citer d’adversaire, le père, lui, a quelqu’un dans le viseur. Après la victoire éclatante de son fils sur Garga Mbossé, De Gaulle voit déjà son rejeton dans la cour des grands. Le succès signé devant le Parcellois l’a ragaillardi à tel point qu’il n’a d’yeux que pour le seul tombeur de Yékini. ‘’Nous sommes prêts pour affronter Balla Gaye 2. Prêts aussi pour les autres lutteurs du même calibre. Et c’est sûr que les amateurs vont s’en réjouir. Des promoteurs m’ont contacté pour un combat mais nous attendons des offres concrètes. Lutter contre Balla Gaye 2 n’est pas tôt. Robert m’avait une fois dit qu’un lutteur qui pèse 70 kg peut terrasser n’importe qui. Boy Niang 2 pèse plus de 100 kg, il est pétri de talents’’, adoube l’ancienne gloire de Pikine. |
Assy GAYE