Publié le 10 Feb 2013 - 00:05
LUTTE - BOY NIANG 2

 ''Ma suspension m’a appris beaucoup de choses''

 

Après la réduction de sa suspension, Boy Niang 2 a fait sa première sortie médiatique hier. Face à la presse, le leader de l’école de lutte De Gualle Boy Niang a fait part de son engagement à lutter contre la violence. Une bataille qu’il compte mener avec une association dénommé ''Groupe bakh'', qui regroupe des fan's clubs de lutteurs.

 

 

Boy Niang 2 ambassadeur de la non violence

 

''Le but de cette rencontre est de vous parler de la demande que j’avais introduite, lors de ma dernière audition, auprès du CNG (Comité national de gestion de la lutte). En fait, j’avais écrit une lettre dans le but de participer à donner une autre image à la lutte, c'est-à-dire de combattre la violence dans l’arène, d’être l’ambassadeur de la non violence. Et cette lettre a été acceptée par le CNG. Cela avait d'ailleurs coïncidé avec la création du ''Groupe Bakh'', composé de fan's clubs de lutteurs qui étaient de passage au bureau de l’instance dirigeante de la lutte. Le CNG qui œuvre pour la même cause, nous a rapprochés, et depuis nous travaillons ensemble. Je représente, dans ce combat, tous les lutteurs du Sénégal. Je suis l’acteur et, avec le ''Groupe bakh'', nous travaillons de concert pour bouter la violence hors de la lutte. Ce groupe est venu me voir chez moi et nous avons programmé de faire une grande manifestation où chaque fan's club de lutteurs sera représenté par trois personnes. Nous serons encadrés par le CNG que je remercie au passage. Lors de cette manifestation, les discussions ne tourneront qu’autour d’un seul point : comment faire pour éradiquer la violence dans le landerneau de la lutte. Nous sommes des acteurs de la lutte, en plus, mine de rien, nous avons eu à subir les conséquences de la violence. Tous les lutteurs seront mis au courant. Nous voulons nous lever afin qu’aucun lutteur ne soit plus auteur d’une quelconque violence. Nous voulons aussi sensibiliser les supporters afin que, à la fin de chaque combat, ils rentrent tranquillement chez eux et sans anicroche''.

 

Suspension et sanction

 

''J’ai subi une sanction mais j’implore le bon Dieu afin que Boy Niang 2 soit le dernier lutteur à avoir été sanctionné au Sénégal. Nous allons travailler pour que plus aucun lutteur de Pikine ne soit victime d’une sanction. Je ne veux plus qu’un autre lutteur vive la même chose que Boy Niang 2. Ma sanction m’a appris beaucoup de choses. Elle a relevé du divin mais vous savez que je ne suis pas un homme violent. Ceux qui me fréquentent me connaissent, ils peuvent vous le confirmer. C’est pour cela que j’avais accepté ma suspension avec philosophie. C'est pour cela que le CNG a accepté d'alléger la suspension lorsque nous avons déposé une lettre de grâce. Le CNG l'a compris avec philosophie et modestie''.

 

Avenir dans la lutte

 

''Les membres de l’écurie ont commencé les entraînements. Tous peuvent lutter s’ils arrivent à décrocher un combat, excepté Djiby Gaye et moi qui sommes suspendus jusqu’en juillet. Nous avons besoin d’un combat. Mais pour l’heure, l’objectif de ce point de presse est ma collaboration avec le ''Groupe Bakh'' dans la lutte contre la violence''.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: