Techniciens de surface, matrones et ASC à l’école des techniques de la prévention
Le district sanitaire de Kolda a organisé, ce samedi 28 novembre, une session de renforcement des capacités pour les techniciens de surface, les matrones et les associations sportives et culturelles. Au total, 114 personnes ont été outillées sur les mesures de prévention de la maladie à virus Ebola.
Kolda est l’une des régions les plus exposées à la maladie à virus Ebola, du fait de sa proximité avec les pays touchés par la maladie, notamment la Guinée Conakry où la pandémie a fait encore des victimes. Fort de ce constat, les agents du district sanitaire de Kolda, en partenariat avec la région médicale et ses partenaires, poursuivent la formation des acteurs de la santé et de la société civile. Après les organisations communautaires de base et les relais, des techniciens de surface et des matrones ont bénéficié d’une formation sur les techniques de la prévention contre la maladie à virus Ebola. Ils sont 114 acteurs à avoir été outillés.
En effet, de l’avis de Sékou Baldé, responsable pour la santé et l’éducation du district sanitaire, les techniciens de surface sont les plus exposés. Ce sont eux qui balaient les structures de santé. En effet, le district sanitaire est persuadé que le travail des techniciens de surface, des matrones et des associations sportives et culturelles (ASC) peut engendrer un changement de comportements au sein de la population, facteur essentiel pour engranger des succès dans le combat pour le respect des mesures de la prévention de la maladie à virus Ebola.
Les bénéficiaires ont salué cette initiative du district sanitaire de Kolda, conscients que la maladie à virus Ebola n’est pas loin de chez nous et continue de constituer une menace sur les populations vivant le long de la frontière avec la Guinée Conakry. Depuis l’apparition de la maladie en Guinée Conakry, les spécialistes de la santé de la région de Kolda ont été dotés des kits d’hygiène et divers matériels. Cette dotation entre dans le cadre de la prévention de la maladie. Ce lot de matériel, composé de lave-mains et autant de produits antiseptiques (cartons de savon dur, savon liquide et d’eau de javel), est destiné aux cases de santé ciblées de la capitale du Fouladou.
EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)