Publié le 10 Dec 2015 - 22:56
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

L’implication du secteur privé préconisée 

 

La lutte contre la corruption ne peut pas être gagnée sans l’implication du secteur privé. C’est l’avis de la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Nafi Ngom Ndour, qui intervenait hier, lors de la journée internationale de lutte contre la corruption.

 

‘’Quel partenariat public-privé pour une alliance nationale contre la corruption ?’’ C’est sous ce thème que la Coalition du secteur privé contre la corruption (CSPC) a célébré hier la journée internationale de lutte contre la corruption. La cérémonie a été présidée par le ministère de la justice. La présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a profité de  l’occasion pour plaider pour l’implication du secteur privé dans la lutte. Cette implication est nécessaire, dans la mesure où ‘’le secteur privé travaille avec l’administration dans le cadre des marchés publics’’, dit-elle. Selon ses explications, certains fournisseurs sont véreux et favorisent la corruption dans le public. ‘’Je n’affirme pas que le secteur privé est plus corrompu, mais, il n’y a pas de corrompus sans corrupteurs. Et de façon générale, si au niveau du secteur public, il y a des corrompus, c’est qu’également du côté du privé, il y a des corrupteurs’’, a soutenu la présidente de l’Ofnac.

C’est pourquoi elle estime que la lutte contre la fraude et la corruption ‘’doit se faire dans le cadre d’une démarche inclusive qui intègre tous les acteurs impliqués de façon directe ou indirecte’’. Mieux encore, l’Ofnac se dit ‘’conscient qu’il faut agir sur les comportements et pour cela, il faut promouvoir les valeurs positives’’. Ces valeurs, a indiqué la présidente, ‘’sont celles de la démocratie, pas seulement institutionnelle, de la démocratie au niveau de la société’’. Tout en précisant qu’il s’agit de la transparence, de la protection des biens publics, d’exemplarité, d’intégrité, elle a ajouté que ces valeurs sont celles de toutes les religions révélées. ‘’Si on utilise cette stratégie, si on insiste sur les valeurs, si l’Ofnac fait le focus sur les valeurs, je pense (…) qu’on peut avoir de bons résultats’’, a-t-elle poursuivi toute confiante.

Une idée à laquelle la CSPC a adhéré, puisqu’elle repose son action sur les valeurs comme l’engagement, l’éthique et la transparence. Selon son président Maguette Wade, ‘’la corruption est un fléau qui entrave l’environnement des affaires et le développement du secteur privé en réduisant ‘’fortement’’ l’accès équitable aux marchés publics. 

FATOU SY

Section: