Publié le 12 Nov 2019 - 23:36
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE TRANSFRONTALIÈRE

La gendarmerie inaugure sa compagnie de Podor 

 

Inaugurée avant-hier, la compagnie de la gendarmerie de Podor aura pour mission, selon le ministre des Forces armées, de lutter contre la criminalité transfrontalière.

 

Dans le but de mieux prendre en charge la lutte contre la criminalité frontalière, la gendarmerie nationale a installé une nouvelle compagnie à Podor. L’édifice a d’ailleurs été inauguré avant-hier, en présence du ministre des Forces armées. Selon Me Sidiki Kaba, la région de Saint-Louis occupe une place de choix dans les investissements consacrés à la réalisation d’infrastructures pour prendre en compte les besoins sécuritaires exprimés par la population. En cela, cette compagnie de Podor participe fortement de l’amélioration de la performance de la gendarmerie territoriale, incarnation de la politique de sécurité de proximité, dans la stratégie globale de surveillance du territoire.

Pour le ministre des Forces armées, la création récente des communautés de brigades (Cob) et des brigades de proximité (Bp) certifie cette ferme volonté d’améliorer la qualité de la surveillance générale.

Ainsi, il invite les populations locales à faciliter le travail aux forces de défense et de sécurité qui, relève-t-il, ont besoin de leur compréhension, de leur collaboration et soutien, ainsi que de leur contribution à l’effort de renseignement qui est primordial.

Ce qui, selon lui, passe par l’échange d’informations, la participation à la surveillance générale ainsi que la dénonciation de tout fait suspect dans leur entourage. Dans la même veine, il engage les forces de l’ordre à veiller à la bonne présentation de la caserne et à assurer un accueil de qualité et une écoute attentive aux populations. De l’engagement et de la disponibilité dont feront montre les forces de l’ordre, dépendent, selon le ministre, de la réussite de leur mission. Ce qui peut leur permettre d’apporter une réponse de qualité et à temps aux nouvelles menaces auxquelles le pays est susceptible d’être confronté.

Localité située dans le nord du pays, à quelques encablures de la frontière avec la Mauritanie, Podor se singularise par sa spécificité liée aux enjeux transfrontaliers tels que la transhumance du bétail et des éleveurs, le vol de bétail, les trafics en tout genre et l’émigration clandestine. Elle est également confrontée aux défis liés à l’extrémisme violent, au terrorisme et à la criminalité transfrontalière susceptibles d’engendrer une insécurité pour les populations.

C’est fort de ce constat d’ailleurs que les plus hautes autorités de la grande maréchaussée ont décidé d’y ériger une compagnie de gendarmerie.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu