Niaguis dispose désormais d’une clé de séchage de produits locaux
L’implantation dans la commune de Niaguis d’une unité de séchage va contribuer très sensiblement à l’allégement du travail des femmes rurales qui gravitent autour de la transformation des produits locaux en Casamance.
C’est un véritable ouf de soulagement que les associations des femmes rurales (AFR) membres du mouvement panafricain Nous Sommes la Solution des régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et de, Tambacounda viennent de pousser, avec l’acquisition d’une clé de séchage de produits locaux. Mis gracieusement à leur disposition par l’association Campamentos Solidarios avec le soutien financier de la fondation Santander basée en Espagne, dans le cadre du programme ‘’Bestafrica’’, cet outil va jouer un rôle central dans l’allégement du travail des femmes transformatrices. En particulier celles de la commune de Niaguis où est implantée la clé.
Outre le gain en temps, cette clé de séchage, de l’avis de Mariama Sonko de l’Association des jeunes agriculteurs de Casamance (Ajac/Lukal), va grandement contribuer à la production en quantité et en qualité de produits séchés en vue de leurs transformations. Elle va, relève-t-elle, également régler une question centrale dans le processus de transformation en qualité de produits locaux. ‘’Nous remercions vivement les partenaires. Nous avons constaté qu’avec le séchage manuel que nous faisons sous le soleil et sous les moustiquaires, les produits perdent un peu de leur couleur ainsi que leur valeur nutritive. Cette clé qui fonctionne à base de solaire est donc une réponse à cette problématique de la qualité et de la préservation de l’environnement’’, se réjouit Mariama Sonko, par ailleurs coordonnatrice du Centre de formation et de démonstration des bonnes pratiques agricoles de Niaguis où est implantée l’unité de séchage.
En plus de contribuer à l’augmentation des revenus des femmes rurales ainsi qu’à leur autonomisation, Mme Sonko estime que cet outil va aussi, permettre aux femmes de transformer ‘’sainement’’ leurs produits, mais également ‘’rehausser qualitativement le goût des aliments’’.
L’unité de séchage est composée de deux compartiments de huit clés qui peuvent prendre jusqu’à six kilogrammes de produits chacune. ‘’Nous produisons deux types de bouillons. Le premier à base de « nététou (‘soumbala’ au Burkina Faso et au Mali), de grains du néré (une plante fertilisante et médicinale) qui sont transformés depuis des siècles en Afrique. Nous y associons d’autres épices produites écologiquement, parce que nous ouvrons pour la promotion de l’agroécologie. L’autre bouillon est produit à base de crevettes ou de haricots’’, informe Mariama Sonko, présidente du mouvement panafricain des femmes rurales Nous Sommes la Solution.
En outre, cette unité va servir au séchage de plusieurs autres produits locaux comme la mangue ou encore la banane.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)