670 millions de F Cfa et deux terrains recouvrés
Dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, l’Etat du Sénégal a réussi à recouvrer plus de 670 millions de F Cfa. Des résultats qui font du Sénégal un exemple à suivre dans l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa), selon le dernier rapport du Giaba.
Le Sénégal est champion en Afrique de l’Ouest en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux. Il reste le pays qui a fait plus de résultats sur les 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Ce satisfécit lui a été décerné par le directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (Giaba). Adama Coulibaly s’exprimait hier, à Saly, à l’occasion de la 24e réunion plénière de la commission technique du Giaba.
A l’en croire, ‘’le Sénégal reste l’un des pays les plus performants en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent’’. ‘’Ce ne sont pas des considérations politiques mais la réalité sur le terrain’’, déclare-t-il. Le prochain rapport de 2014 que le Giaba va bientôt publier démontre à suffisance que la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux a porté ses fruits. ‘’670 millions de francs CFA, soit plus d’un million d’euros et deux terrains ont été recouvrés auprès des personnes qui ont été condamnées’’, révèle le président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Mais cette condamnation ne concerne pas les hommes politiques, précise Waly Ndour. ’’Aucun homme politique ne fait parti du recouvrement. En plus, il y a lieu de noter que ce sont des Sénégalais et des étrangers résidant au Sénégal sur qui les sanctions sont tombées’’, clarifie-t-il.
Pour le correspondant du Giaba au Sénégal, ce travail a été possible grâce au concours combiné de la cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), de la société civile, du ministère des Finances, du garde des Sceaux et du ministère de la Sécurité publique. Toutefois, ‘’il reste encore des lacunes qui font que dès qu’une personne est condamnée, il doit y avoir une mobilisation de toutes les structures pour récupérer les biens volés’’, avise Waly Ndour.
De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan se félicite de ‘’l’effort consenti par le Sénégal dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent’’. ‘’Notre pays est inscrit dans l’émergence à l’horizon 2035. Le président Macky Sall a posé des jalons forts pour lutter contre toute forme de corruption et de blanchiment. C’est pourquoi il a créé l’Office national de la lutte contre la corruption (Ofnac). La fraude fiscale, la corruption etc., constituent des actes de blanchiment d’argent’’, croit savoir Cheikh Tidiane Diop. Ce dernier d’ajouter : ‘’Cet argent est souvent utilisé dans l’immobilier. Et avec ce qui se passe au Mali où les terroristes sont souvent plus équipés que les armées nationales, les Etats doivent redoubler d’efforts pour lutter contre la corruption et le blanchiment d‘argent.’
ANDRE BAKHOUM (MBOUR)