Publié le 14 Mar 2017 - 17:19
LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Le Sénégal bénéficie d’un financement de 19 milliards 

 

35 millions de dollars soit plus de 19 milliards de F CFA seront injectés dans la lutte contre le paludisme. L’annonce a été faite hier,  au cours d’une réunion entre le  ministre de la Santé et une délégation de la Banque islamique de développement.

 

Le Sénégal s’est engagé à éradiquer le paludisme. En plus de la distribution des moustiquaires imprégnées l’année dernière et les nombreux engagements faits par des acteurs,  un projet d’un coût de 35 millions de dollars, soit plus de 19 milliards de F CFA, va être mis en œuvre dans les régions nord pour atteindre les objectifs d’élimination. Ce projet, a  dit  le coordonnateur du Programme national de lutte contre le Paludisme, Docteur Sarr, au sortir hier d’une rencontre avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale et les partenaires, vient renforcer les efforts qui sont en train d’être faits dans le processus de pré-élimination du paludisme au Sénégal. Il va permettre, a soutenu le Dr Sarr, d’élargir le champ de pré-élimination pour enrôler 25 districts dans le pays.

‘’Ce sont les 25 districts de la zone nord de toute la région de Saint-Louis, de Matam, de Louga et une partie de la région de Thiès et de celle de Fatick qui ont été jugés éligibles pour la pré-élimination’’, a-t-il expliqué. Ce qui fait que toute la zone nord et centre va intégrer ce processus et, au bout de 2 à 3 ans de mise en œuvre, l’objectif dans certains secteurs et même dans tout le pays sera atteint.

En outre, il a expliqué que le coût du projet est mixte, car il y a un prêt qui a été consenti par l’Etat du Sénégal qui tourne autour de 20 millions de dollars et une donation de 9 à 10 millions de dollars. Ce qui fait un total de 35 millions de dollars qui seront investis dans la lutte contre le paludisme. ‘’Nous avons élaboré un plan stratégique de lutte contre le paludisme qui a un objectif de pré-élimination du fléau à l’horizon 2020. Et après la mise en œuvre de ce plan, nous allons, à l’instar des recommandations de l’Oms, nous projeter à l’élimination dans les années 2030. Si nous continuons à renforcer nos interventions dans le domaine communautaire, nous pouvons atteindre ces objectifs ‘’, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le coordonnateur Sarr a soutenu que le Plan  de lutte contre le  paludisme est très performant  dans le pays. ‘’Nous avons fait beaucoup d’avancées dans la lutte contre le paludisme grâce à l’intervention de l’Etat et de tous les partenaires. Le nombre de cas a drastiquement diminué dans certaines régions. Le nombre de décès liés au paludisme a nettement diminué et tous ces efforts ont pu être obtenus grâce à l’appui combiné’’, a-t-il souligné.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL : Ces petits financements qui transforment des vies
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne