Macky Sall appelle à une grande offensive
Qu’aucune femme ne meure au Sénégal en donnant la vie ! C’est le souhait du Président Macky Sall, qui a demandé hier la mobilisation de tous. Il présidait la rencontre sur le renforcement de capacité des ‘’bajjanu gox’’.
Le président de la République a lancé hier un appel à tous les acteurs de la santé et à la société civile pour ‘’une grande offensive’’ contre les décès évitables des mères et des enfants. ‘’Mobilisons-nous pour qu’aucune femme ne meure en donnant la vie’’, a appelé Macky Sall qui présidait la rencontre nationale de plaidoyer pour un renforcement des capacités d’intervention des bajjanu gox, (marraines de quartiers) en vue de leur implication accrue et efficiente dans la lutte contre la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile.
Selon le chef de l’Etat, l’amélioration continue de la santé et du bien-être de la femme et de l’enfant est une condition primordiale pour bâtir une nation forte et prospère. ‘’Nous devons ramener le taux de mortalité maternelle à moins de 70 pour 100 000 naissances vivantes en 2030’’, a-t-il déclaré. Poursuivant son plaidoyer, le président Sall a souligné l’impératif de renforcer les stratégies développées du programme communautaire pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant dénommé programme bajjanu gox. Selon lui, cette innovation institutionnelle (bajjanu gox), inspirée de nos valeurs culturelles, ‘’symbolise un accompagnement dynamique, bénévole et généreux en faveur de la famille’’.
‘’Je demande au ministre d’engager la réflexion sur l’élargissement de vos missions, notamment en ce qui concerne la sensibilisation sur la déclaration de naissance dans les délais prescrits, ainsi qu’au dépistage et à l’accompagnement des femmes souffrant de fistules obstétricales’’, dit-il. Le président de la République a invité en outre le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour doter les bajjanu gox d’outils et de supports nécessaires à l’accomplissement de leur mission.
Enrôlement de toutes les bajjanu gox à la CMU
Macky Sall a par ailleurs magnifié le travail des marraines de quartiers qu’elles considèrent comme ‘’des modèles de solidarité, de disponibilité, de générosité et de courage. ‘’Vous perpétuez dans vos communautés respectives le rôle essentiel et déterminant de la bajjan qui est la tante paternelle’’, encense-t-il. Parlant des 671 mutuelles de santé mises en place et couvrant près de 2 260 000 personnes, il a demandé au Professeur Awa Marie Coll Seck d’enrôler toutes les bajjanu gox dans les mutuelles de santé. ‘’Cela va vous permettre d’avoir accès à la CMU et avoir des soins gratuits en hommage à votre action en faveur des populations.’’
Outre l’enrôlement gratuit de ces marraines de quartiers dans les mutuelles de santé, le chef de l’Etat leur a promis des motivations. ‘’Je vais m’entretenir avec le ministre des Finances et celui de la Santé, pour voir comment vous apporter une contribution financière. Vous avez toujours travaillé dans le bénévolat, donc vous soutenir financièrement serait bien’’, a-t-il promis.
Auparavant, le Président Macky Sall a procédé à une remise symbolique de 162 ambulances médicalisées, destinées aux structures de santé. Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé, Docteur Déo Nshimirimana, a promis que les partenaires vont accompagner cette initiative par l’octroi de moyens avec un badge, un téléphone et des ressources pour faciliter le déplacement de ces marraines de quartiers.
Pour la présidente nationale des bajjanu gox, Ndèye Fatou Diallo, 10 000 de ses camarades sont formées, encadrées et réparties dans les villes et les campagnes. "Nous souhaitons que ce programme communautaire soit durable avec beaucoup de moyens. Le programme bajjanu gox vise à améliorer la connaissance et l’utilisation des services de santé par les communautés’’, a-t-elle plaidé. Une demande qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, car le chef de l’Etat s’est engagé à les aider.
VIVIANE DIATTA