Lutte contre l'insécurité
Après la mise en service de sept nouveaux commissariats d’arrondissement dans la banlieue de Dakar (Parcelles-Assainies Unité 15, Zac Mbao, Diamaguene, Sicap Mbao, Yeumbeul Comico, Golf-Sud, Rufisque-Est, Thiaroye) dans le dernier trimestre de l’année 2021 et des commissariats urbains de Linguère, Koungheul et Nioro en juillet 2022, le ministre de l'Intérieur a procédé, hier, à l’inauguration du commissariat d’arrondissement (CA) de Biscuiterie-HLM. Selon Me Sidiki Kaba, cette infrastructure, constituée d’un immeuble R+2 moderne et aux normes sécuritaires, réalisée sur une surface bâtie de 909 m2, pour un montant total, hors équipement, de 249 980 000 F CFA TTC, comporte des locaux abritant le service et un logement pour le commissaire chef d’arrondissement.
Elle est dotée d’un système de vidéosurveillance et de sécurité incendie qui assurent aux usagers une protection maximale de leur intégrité physique et aux personnels du service un équipement adéquat pour les missions qui leur sont assignées. De même, les locaux de garde à vue sont conformes aux standards internationaux actuels et cela contribue concrètement au respect des droits fondamentaux et de la dignité des personnes interpellées, d'après lui. "Créé au début des années 1990, le poste de police des HLM, précédemment rattaché au commissariat d’arrondissement du Point E, a été érigé en commissariat d’arrondissement en 2017, pour une prise en charge plus adéquate de la criminalité dans la circonscription, qui s’étend sur 5 km2, pour une population globale des deux communes estimée à 139 413 habitants.
Dans un contexte marqué par une criminalité protéiforme et en constante mutation, les agglomérations urbaines font face à des défis sécuritaires complexes et profonds nécessitant une politique sécuritaire axée sur le triptyque proximité de moyens (infrastructures) modernes et adaptés, disponibilité de personnels engagés et performants et une implication des usagers à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité. En effet, nos cités luttent constamment contre des fléaux tels que la consommation abusive et le trafic illicite de stupéfiants, les atteintes aux biens, les atteintes aux personnes, les actes d’incivilité, les troubles graves à l’ordre public", a confié Me Kaba. À l'endroit des populations, il leur a appelé à fournir un renseignement permettant de prévenir ou d’annihiler la criminalité, car c'est non seulement un acte citoyen, mais peut s’avérer utile pour sa propre sécurité ainsi que celle de sa communauté. Aux fonctionnaires de police, le ministre les engage à mériter la confiance placée en eux par la hiérarchie, à répondre en permanence aux attentes des populations.