Des brassards rouges pour accueillir l'autoroute à péage
L'ouverture de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio risque d'être perturbée, si les mécaniciens déguerpis de Thiaroye regroupés au sein d'une structure dénommée Génération automobile de la banlieue (GAA) ne lâchent pas du lest.
Hier lors d'une assemblée générale tenue à Thiaroye, une localité de la banlieue dakaroise, les partisans d'Ibrahima Diop, leur porte parole, ont fustigé la non tenue des promesses qui leur ont été faites, au moment d'être déguerpis du site de Sendou. ''Nous allons montrer à l'opinion nationale et internationale que tout n'est pas rose avec cette autoroute à péage. En premier lieu, ce sera un port de brassages rouges. Il y a d'autres stratégies que nous n'allons pas dévoiler'', a prévenu leur porte-parole. ''Nous sommes plus de 1 200 pères de familles éparpillés. 77 d'entre nous courent toujours derrière leurs indemnisations. À cela s'ajoute le fait que les travaux sur site de recasement sont au ralenti, pour ne pas dire à l'arrêt. Les ouvriers ont d'ailleurs commencé à plier bagages'', a renseigné Ibrahima Diop.
Pour la cérémonie d'inauguration, ils comptent donc porter des brassages rouges, pour montrer leur mécontentement à l'opinion. Ils annoncent également une plainte contre l'État du Sénégal, pour non respect des droits de déguerpis. ''Nous allons saisir la Banque africaine de développement (BAD), l'Agence française de développement (AFD), pour leur dire que les plans qu'ils avaient prévus pour nous accompagner n'ont pas été respectés. A cela s'ajoute que les 885 millions destinés à notre accompagnement social sont toujours introuvables'', a pesté le mécanicien.
Pour rappel ces mécaniciens ont été déguerpis le 1er janvier 2011, pour être relogés au niveau du site de recasement de Sendou.