Macky adresse un satisfecit à Abdou Latif Coulibaly et...relance la polémique
Le président Macky Sall s'est cru obligé d'adresser, hier en réunion du conseil des ministres, un satisfecit à Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement. M. Sall lui a même ''renouvelé sa confiance''. Pour quelle raison ?
La presse a rapporté que le président a tranché en faveur de la ministre de la Justice Aminata Touré, rappelant le principe de la continuation de la traque des biens mal acquis alors que M. Coulibaly n'excluait pas la possibilité d'une médiation pénale, au même titre que l'avocat de l'État, Me El Hadji Diouf. Et cela a donc donné lieu à une sorte de cacophonie de la communication gouvernementale.
EnQuête a en tout cas appris de bonnes sources que quand Me El Hadji Diouf a lâché l'idée qu'il a même dit d'inspiration présidentielle, Abdou Latif Coulibaly aurait cherché à joindre son patron sans succès. Et face à la polémique montante, le ministre est allé alors chercher des arguments juridiques pour, d'abord noter que c'est faisable en droit, ensuite soutenir que c'est mieux pour un État dans le besoin d'argent immédiat d'engager cette option, plutôt que de s'aventurer dans un procédure longue et à l'issue incertaine et en plus coûteuse. Ce satisfecit présidentiel en dit d'autant long qu'il risque fort de relancer la polémique autour de la médiation pénale dont le Premier ministre avait déclaré le débat clos, le week-end dernier.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.