Publié le 11 Oct 2019 - 08:53
MACKY SALL, HOMME DE L’ANNEE EN PETROLE ET GAZ

‘’Ce prix honore le Sénégal’’, selon le ministre Makhtar Cissé

 

Le Président Macky Sall est lauréat du prix de l’’’Homme africain de l’année’’ dans le domaine du pétrole et du gaz. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée hier à Cape Town, en Afrique du Sud, en présence de nombreuses personnalités venues de toutes les aires géographiques.

 

Le concerné n’ayant pas pu effectuer le déplacement, c’est le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhar Cissé, qui l’a représenté.

Selon le ministre s’adressant à son auditoire, le Président Sall est ‘’très honoré’’ de recevoir ce prix de l’’’Homme africain de l’année’’ dans le secteur pétrolier et gazier. Mais au-delà de sa personne, ajoute le ministre Cissé, c’est effectivement le Sénégal qui est à l’honneur. Un honneur que le Président Sall promet d’assumer pleinement, a assuré son représentant. Autrement dit, ce prix confère une responsabilité objective en termes surtout de transparence dans la gestion des ressources. Le ministre Makhtar Cissé a également mis en évidence l’obligation éthique dont Macky Sall a fait son credo de ce point de vue.

Selon M. Cissé, ‘’ces richesses doivent profiter exclusivement au Sénégal et aux sénégalais’’. Et d’ajouter que le Président Sall est absolument dans cette dynamique. Voilà pourquoi d’ailleurs ‘’la question du contenu local est à la fois centrale et fondamentale dans les débats inclusifs’’ ayant trait à la problématique de la gestion desdites ressources.

Pour davantage asseoir son propos, le ministre Mouhamadou Makhtar Cissé a rappelé quelques initiatives prises par le Président Macky Sall, dont la création de l’Institut national du Pétrole, pour la formation des futurs ingénieurs et techniciens dans le domaine, le Fonds pour les générations futures, etc.

Après qu’il a vanté la stabilité démocratique du Sénégal, ‘’un pays où les processus fonctionnent normalement’’, le ministre du Pétrole et des Energies a assuré qu’en tout état de cause ce prix est allé à un homme qui s’est forgé dans le secteur du Pétrole notamment. Rappelant que Macky Sall est ingénieur géologue de formation, a été Directeur de Petrosen, puis ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique. Bref, c’est un homme ‘’qui connait bien son domaine’’.

F. NZALE

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU