Remise de denrées alimentaires au comité d’organisation
Comme à chaque veille de magal, la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN), conduite par Dr Anta Sarr Diacko, s’est rendue hier à Touba, pour remettre symboliquement l’appui du gouvernement en denrées alimentaires au Comité d’Organisation du magal. L’année dernière, le Comité d’Organisation avait reçu des milliers de tonnes de riz pour 2 000 familles ciblées. Cette année, 3 000 familles sont ciblées pour fêter dignement le magal. L’appui concerne les familles religieuses, les Daara et les populations défavorisées qui sont essentiellement concentrées dans la périphérie de Touba.
Cet appui en denrée alimentaire ne concerne pas simplement la ville de Touba, le département de Mbacké qui polarise une importante population durant le Magal sera également pris en compte grâce à un comité supervisé par le préfet. Le seul changement noté cette année est relatif à la qualité du riz. Traditionnellement, c’est le riz de la vallée qui était distribué.
Mais pour ce magal 2015, le gouvernement a été obligé de porter son choix sur le riz importé. La raison avancée par la Déléguée Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale est simple. Selon Anta Sarr Diacko, « le riz de la vallée n’est pas disponible, parce que non encore récolté ». Le magal 2015, prévu le 1er décembre, précède de loin la période de la moisson du riz dans la vallée prévue tous les ans courant décembre.
Pour la distribution des denrées, déjà effective sur le terrain, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) est installé à Darou Khoudouss Baity.
Abdou Fatah Gaye