Publié le 29 Nov 2019 - 15:36
MAINTIEN DE LA PAIX ET SECURISATION DU TERRITOIRE

140 policiers déployés au Mali

 

Issus du 7e contingent de l’unité de police constituée (Senfpu/2), 140 policiers devant se rendre au Mali, ont reçu, hier, au camp Tropical de Thiès, le drapeau national des mains du contrôleur général de police et directeur du Groupement mobile d’intervention (Gmi) Amadou Hamady Lam.

 

Après près de trois mois de formation intense au camp Michel Le Grand de Thiès, le 7e contingent de l’unité de police constituée est enfin prêt à descendre sur le théâtre des opérations. Il a reçu, hier, le drapeau national des mains du contrôleur général de police et directeur du Groupement mobile d’intervention (Gmi). Amadou Hamady Lam a, au cours de la cérémonie de remise de drapeau qui s’est déroulée au camp Tropical de Thiès, invité les éléments dudit contingent à mettre en avant les connaissances acquises durant leur stage, afin de faire face à toute sorte de scénario, une fois sur le terrain.

‘’Votre déploiement intervient à un moment où nous notons une nette détérioration de l’environnement sécuritaire au Mali. Malgré les accords d’Alger signés entre les groupes armés et le gouvernement du Mali, le processus du désarmement, de démobilisation et de réinsertion des groupes armés tarde à se réaliser. Un climat délétère règne au Mali. Vous ferez face aussi à des séries de manifestations de troubles à l’ordre public. Pour ma part, je reste convaincu qu’avec les enseignements reçus tout au long de votre stage de pré-déploiement, vous serez en mesure de faire face à toutes ces éventualités’’, déclare-t-il.

Devant un parterre d’hommes de tenue, le directeur du Gmi demande aux éléments du 7e contingent de l’unité de police constituée de maintenir haut le flambeau et de faire en sorte que le drapeau qui leur a été remis puisse flotter fièrement dans les théâtres d’opération où le Sénégal est engagé. Aussi, rappelle-t-il, ce drapeau ne doit jamais être terni, parce qu’il représente un des emblèmes les plus sacrés de notre nation.

Il a ainsi invité les policiers onusiens d’être irréprochables sur le terrain, pour continuer à mériter la confiance du patron de la police nationale, le contrôleur général de police Ousmane Sy.

Cmdt du contingent : ‘’Nous sommes conscients de ce qui nous attend au Mali’’

Issu de la 30e promotion des gardiens de la paix, le commissaire de police principal de police Makhtar Mbengue a la lourde mission de conduire les 140 éléments en terre malienne. Commandant du 7e contingent Senfpu/2, l’instructeur à l’Ecole internationale de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako a déjà cumulé 23 ans d’expérience. Ainsi, il se dit prêt, avec ses hommes, à relever les défis sécuritaires de l’heure au Mali.

‘’La Minusma a été mise en place en 2013, en remplacement de la Misma. Et depuis lors, le Sénégal a eu à déployer six contingents. Nous sommes le septième. Les autres se sont acquittés de leur tâche depuis le début et nous n’allons pas déroger à la règle. Nous sommes conscients de ce qui nous attend sur le terrain. Nous savons ce qui se passe au Mali, par le biais de nos éléments sur place et de l’actualité. Nous nous sommes bien préparés en conséquence et prêts à relever les défis’’, soutient-il. Avant de préciser que la formation qu’ils ont reçue est conforme aux normes des Nations Unies et va beaucoup les aider sur le théâtre des opérations.

‘’Nous avons pratiquement fait trois mois de formation. Même sans formation, on peut déployer une unité du Gmi. On est habitué dans cette tâche parce que c’est le centre d’instruction du Gmi qui s’en charge depuis des années et le fait à merveille. Nous sommes prêts’’, insiste-t-il.

Forte de 140 policiers onusiens dont 13 femmes, cette unité de la police nationale est constituée de quatre sections opérationnelles dont une spécialisée.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024