Publié le 22 Oct 2012 - 13:36
MALAISE AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le nouveau venu indispose

Photo Google

 

 

 

Admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis 2006, Mamadou Sy, nommé membre du Conseil constitutionnel, en 2002, fait un come-back au sein de cette juridiction. Ironie du sort, il remplace le retraité Chimère Malick Diouf, qui avait pris la place qu’il avait laissée vacante.

 

Cette nomination surprise a indisposé des sages de la plus haute juridiction du pays. Admis à faire valoir ses droits à la retraite, Chimère Malick Diouf vient d’être remplacé au Conseil constitutionnel par Mamadou Sy. Cette décision prise par le président Malick Sall, a créé un grand malaise au sein de cette juridiction où l’on pense que le chef de l’Etat a été abusé.

 

En effet, selon des sources généralement bien informées, « la nomination de M. Sy a mis très mal à l’aise quelques uns de ses collègues. Car, ce dernier a siégé au Conseil constitutionnel de 2002 à 2006, avant d’aller à la retraite ». Ainsi, poursuivent nos sources, qui se disent indignées par cette nomination : « Mamadou Sy qui a remplacé Abdoul Aziz Bâ, a passé 4 années au sein de cette institution. Parti à la retraire en 2006, il a été remplacé par Chimère Malick Diouf, lequel a lui aussi décroché cette année ».

 

Mais ironie du sort, « le nouveau nommé, par ailleurs ancien Président de Chambre au Conseil d’Etat, a pris la place laissée vacante par son remplaçant », nous a encore révélé nos sources, pour qui « le Sénégal regorge de magistrats compétents et intègres, aptes à occuper cette fonction ». Macky Sall induit en erreur ? « Le président Macky Sall a été induit en erreur par ses collaborateurs, sinon il n’allait jamais prendre une telle décision, qui aurait mis mal à l’aise certains membres du Conseil constitutionnel », ont assuré nos interlocuteurs.

 

Et de d’enfoncer le clou : « avant de nommer une personne à un poste aussi stratégique, le président Macky Sall, qui a annoncé une rupture dans la gestion des affaires publiques, ne devrait pas prêter le flanc en nommant un magistrat retraité, même si la loi ne fixe pas l’âge des sages du Conseil constitutionnel ». Pour rappel, Mamadou Sy a pris fonction depuis le 17 octobre pour six ans non renouvelables.

 

L'Office

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre