‘‘Xam Sa Bopp’’ exige la départementalisation de la commune
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/26296565-27113977.jpg?itok=rjMkxfmU)
La commune de Keur Massar souffre. C’est le sentiment des membres du mouvement socio-économique ‘’ Xam Sa Bopp’’ pour qui, cette localité manque de tout alors qu’elle connait actuellement une forte poussée démographique. Aujourd’hui, la zone est, selon eux, marquée par une grande insécurité même s’il y a la présence d’une Brigade de gendarmerie.
‘’25 km2 ne peuvent pas être surveillés par une seule Brigade de gendarmerie qui ne compte même pas 15 éléments. C’est aberrant’’, se plaint Abdoulaye Diagne, Secrétaire général du mouvement dont le lancement se tenait dimanche dernier au quartier Diacksao Dekh Gou Mak. A cela s’ajoute selon lui, le défaut d’éclairage public dans plusieurs zones de la commune, sans compter l’absence d’une voierie digne de ce nom. ‘‘L’éclairage public fait grandement défaut dans plusieurs zones périphériques. Mais aussi, les routes secondaires ne sont pas bitumées, le réseau d’adduction en eau potable est quasi inexistant par endroit’’, poursuit-il tout en soulignant l’absence d’infrastructures sportives. Ce qui fait dire à la présidente, Djeynaba Ndiaye que ‘’ depuis 2007, nous constatons que les autorités politiques sont aux abonnés absents’’.
Par conséquent, elle est d’avis que l’Etat doit au plus tôt se pencher sur leur sort en procédant à la départementalisation de leur commune. Ainsi, elle remet sur la table, une vieille doléance d’une bonne frange de la localité. Un dossier qui a été soumis au chef de l’Etat lors de l’inauguration du lycée de Keur Massar, en marge du Conseil des ministres décentralisé. ‘’Le gouvernement doit se pencher sur notre situation en allant dans le sens de l’érection d’un département parce que la localité s’avère être la plus étendue en terme de superficie que Pikine et Guédiawaye’’, avance-t-elle. Avant de rappeler que les autorités, avaient promu de corriger le déficit d’infrastructures noté dans la zone.
PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)