Publié le 2 Dec 2019 - 15:34
MAME MBAYE NIANG, MINISTRE CHEF DE CABINET DU PRESIDENT

‘’Les ministres doivent être audibles’’

 

Le ministre chef de cabinet du président Macky Sall, Mame Mbaye Niang, silencieux depuis le dernier remaniement ministériel, est sorti de son mutisme, hier dimanche, sur les ondes de la Rfm. Il estime qu’il revient aux ministres nommés par le président de défendre, de prime abord, le bilan et l’action gouvernementale.

 

Pour le désormais chef de cabinet du président Macky Sall, Mame Mbaye Niang, qui a successivement été ministre de la Jeunesse puis du Tourisme, ‘’il y a des efforts à faire et le président de la République a besoin d’être soutenu’’. Justifiant sa discrétion de ces derniers mois, il déclare qu’il ‘’demeure un défenseur du président de la République, mais dans une position très différente de la situation antérieure’’. ‘’On ne peut pas, par ses fonctions, être l’interface entre des forces vives de la nation, pour ensuite taper sur les mêmes personnes avec qui on parle’’, justifie-t-il.

A l’en croire, au lieu de porter le regard sur sa personne qui n’est plus dans les mêmes fonctions, ‘’les membres du gouvernement doivent se donner les moyens d’être audibles’’ et agir avec ‘’détermination et engagement’’. ‘’ Un ministre, c’est de la compétence, mais aussi de l’engagement’’, dit-il.

Le ministre chef de cabinet du président Sall considère que les ministres du gouvernement doivent changer de posture politique. Ce qui est d’une ‘’grande urgence’’, du fait que le président est en train d’engager des réformes majeures. ‘’Il faut assumer. La personne qui doit être devant, c’est le ministre’’, soutient Mame Mbaye Niang pour qui un remaniement est une chose normale. ‘’C’est comme lorsqu’on change un membre de l’équipe, parce que blessé ou essoufflé’’.

Il estime que les leçons doivent être tirées sous le rapport de ce qu’il qualifie de ‘’retour d’expérience’’. C’est comme pour la suppression du poste de Premier ministre… Maintenant, on a besoin d’aller de l’avant et défendre les réformes qui sont bonnes pour le pays dont certaines arrivent’’.

S’exprimant sur le débat de l’heure à propos de la hausse annoncée du prix de l’électricité, Mame Mbaye avance qu’’‘aujourd’hui, on ne parle plus de délestages, on parle de cherté de l’électricité’’. Selon lui, ‘’dans l’électricité, il y a la production et le transport. Aujourd’hui, on produit de l’électricité à satiété. Si on s’est endetté pour investir et ne pas être dépendant et dépasser les mégawatts pour parler de gigawatts, c’est qu’un énorme pas a été fait’’.

Pour lui, ‘’il faut que les populations comprennent que la hausse sur les tarifs de l’électricité ne concerne pas tout le monde’’. Mieux, ‘’il n’est pas normal que quelqu’un, qui a cinq climatiseurs ou un ascenseur chez lui, paie selon les mêmes critères que le ‘goorgoorlu’ moyen’’.

Le ministre chef de cabinet du président Macky Sall, Mame Mbaye Niang, plaide aussi pour la suppression de la mairie de Dakar, indexant cette posture dans les réformes en cours. Il a ainsi annoncé qu’il est dans les starting-blocks pour les prochaines élections locales, précisément pour convoiter la mairie de Ngor.

Felix Nzalé

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité