Un bus vandalisé, le Dg de Dakar Dem Dikk annonce une plainte
Les étudiants non affectés de la Fastef sont bien décidés à se faire entendre des autorités. Après avoir pris en otage des bus, ils ont tenté de mettre le feu à l’un d’eux, provoquant la réaction du directeur de Dakar Dem Dikk qui a décidé de porter plainte.
Les étudiants de la Fastef ont mis leurs menaces à exécution. Devant le mutisme des autorités, ils ont tenté de mettre le feu, hier dans l’après-midi, à un des bus de Dakar Dem Dikk (DDD) qu’ils avaient immobilisé sur l’avenue Cheikh Anta Diop. Malgré les dégâts énormes causés au bus, le directeur Général de Dakar Dem Dikk n’a pu s’empêcher de dire son soulagement. « Ça aurait pu être pire ! » a soufflé Me Moussa Diop, venu s’enquérir de l’état du bus. Des sièges calcinés, des parois et fenêtres noircis par les flammes, du sable tapissant le plancher humide, témoin de l’ardeur des badauds et plus tard des sapeurs-pompiers qui se sont attelés à circonscrire le brasier; tel était le spectacle du car stationné devant la grande porte du campus.
Toutefois, le Dg Me Moussa Diop Me Moussa Diop ne compte pas laisser passer ce énième acte de vandalisme sur un bus de l’entreprise. ‘’Nous ne pouvons que nous scandaliser devant cet acte commis par des voyous qui, non seulement prennent en otage les honnêtes usagers, mais aussi les empêchent de vaquer normalement à leurs occupations.’’ Le Dg de DDD parle ‘’d’une attaque contre un patrimoine national et un bien public qui appartient à tous les citoyens’’. Il souligne aussi que cette forfaiture est en porte-à-faux avec la volonté de la société de soutenir les étudiants. ‘’Nous avons prévu d’affecter 15 bus sur les 75 prévus au mois d’avril au seul transport des étudiants. Donc, il est inadmissible qu’une minorité s’attaque aux bus qui servent aux intérêts de toute la communauté estudiantine’’, a-t-il fulminé.
Poursuivant sa critique contre les ‘’pseudos étudiants’’ qui ont saccagé le bus, il a prévu de saisir la justice pour résoudre cette affaire. ‘’Nous allons porter plainte contre les auteurs. Les cameras présentes sur l’avenue et à l’intérieur du bus vont permettre à la Police de bien les identifier. Nous ferons tout notre possible pour que cette affaire aille jusqu’au bout’’, a-t-il martelé. En outre, dans sa volonté d’assurer la sécurité des usagers, le directeur a promis que des mesures seront prises par la société de transport urbain. ‘’ En plus d’autres directives pour garantir la sécurité de nos bus, nous envisageons de recruter des vigiles. Ceci, afin de mieux défendre nos biens contre ce genre d’acte’’, a-t-il martelé en guise de conclusion.
Mamadou Makhfouse Ngom