Publié le 14 Feb 2024 - 14:50
MANIFESTATIONS CONTRE LE REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE

 Mbour répond présent au rendez-vous du remake

 

Sur toute l'étendue du territoire national, les citoyens s'étaient donné rendez-vous pour poursuivre les manifestations contre le report de l'élection présidentielle du 25 février. Mbour n'a pas été en reste. Les citoyens mbourois ont assuré le remake.

 

Les manifestations ont encore été chaudes dans la capitale de la Petite Côte.

En effet, les citoyens mbourois sont sortis encore massivement, hier après-midi, pour exprimer leur désaccord face à la décision du président de la République Macky Sall d'abroger le décret convoquant le corps électoral le 25 février 2024 et dont la conséquence immédiate a été le report des élections grâce au vote par l'Assemblée nationale de la loi ayant acté ce report.

Des échauffourées ont encore opposé les manifestants aux forces de défense et de sécurité. Les grandes artères de la ville ont été bloquées, des pneus ont été brûlés et des pierres ont été jetées sur les policiers et gendarmes. 

Conformément à l'appel du mouvement Aar Sunu Election d'organiser des manifestations silencieuses sur tout le territoire national, les Mbourois s'étaient encore donné rendez-vous au terrain du collège Serigne Amadou Wade, plus connu sous le nom de CES 3. Interdits de se rassembler par les limiers, les jeunes se sont dispersés à travers la ville vers 16 h. Ils ont pris d'assaut la route nationale n°1 et la départementale pour bloquer le flux automobile. Dans un premier temps, les FDS ont fait face aux manifestants qu'ils ont repoussés jusqu'à l'intérieur de la gare routière où beaucoup de manifestants se sont terrés. Mais c'était sans compter sur la pugnacité des jeunes décidés à tenir tête aux FDS. Les routes secondaires ont été barricadées pour empêcher les voitures des FDS de pouvoir les poursuivre. Cette stratégie gagnée, les jeunes sont revenus à la charge pour défier à nouveau les policiers. Ni les jets de lacrymogènes, ni les menaces, ni les courses-poursuites n'ont réussi à décourager les manifestants qui ont assuré une bonne heure d'Intifada et de pneus brûlés.

En fin d'après-midi, les manifestants ont réussi à prendre possession de la place stratégique du rond-point Mamadou Diop qui sépare la route nationale et la départementale. Poussés dans leurs derniers retranchements, les limiers ont finalement rebroussé chemin vers leurs cantonnements respectifs. N'ayant plus de vis-à-vis contre qui s'affronter, les manifestants se sont calmés finalement.

C'est vers les coups de 20 h que l'ordre est revenu dans la capitale de la Petite Côte.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: