Du ‘’Réveillez-vous’’ servi aux conducteurs
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/camion.jpg?itok=wiHRPf87)
La distribution d'un kit anti somnolence va peut-être aider à éviter les accidents de la circulation à l'occasion du 112e Maouloud de Tivaouane. Une initiative de la Nouvelle prévention routière sénégalaise.
Dans le cadre des activités préparatoires du Maouloud 2014, la région médicale de Thiès en partenariat avec le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) a organisé, hier, un forum de sensibilisation sur les déterminants et les mesures de prévention des accidents de la circulation. Une occasion pour le directeur exécutif de la Nouvelle prévention routière du Sénégal, Makhtar Faye, d’informer les usagers de la route sur le dispositif mis en place pour la lutte contre les accidents de la route.
Ainsi, un kit de somnolence sera mis à la disposition des usagers de la route lors du Maouloud. Explication : l’exploitation des procès-verbaux de police et de gendarmerie a permis de constater que les accidents sont causés généralement par la vitesse, la fatigue et la somnolence au volant. Par exemple, «l’accident survenu à Khombole le 31 décembre 2011 à la veille du Grand Magal de Touba avec un bilan lourd de 18 morts était dû à la somnolence.
C’est pourquoi nous avons pensé à ce petit instrument qu’on appelle Wake-up (réveillez-vous) qu’il faut accrocher à l’oreille». Ainsi, dès que le chauffeur commence à somnoler, le Kit sonne et les clients sauront qu’il était en train de dormir. «Ce sera l’occasion pour ces derniers de l’exhorter à arrêter de conduire ou passer le volant à quelqu’un d’autre», souligne M. Faye.
Le kit sera distribué en cours de route avec le soutien de la police et de la gendarmerie. «Nous en avons quelques centaines disponibles et nous allons privilégier les transports publics de voyageurs parce qu’il y a plus de risques à ce niveau qu’au niveau des particuliers», estime le directeur de la Nouvelle prévention routière.
Pour atteindre l'objectif de ‘’zéro accident’’ durant le Gamou, la Npr a mobilisé ses agents dans le cadre d’une sensibilisation de proximité par le canal des médias, à travers des spots. Le côté hors média de cette campagne débutera entre Dakar et Mékhé avec des points focaux à Rufisque et à Diamniadio, à la sortie de l’autoroute au niveau de Thiès et à l’entrée de Tivaouane.
COUVERTURE SANITAIRE DU MAOULOUD La région médicale sort les gros moyens Pour assurer la couverture sanitaire du 112e Gamou de Tivaouane, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a mis en service un dispositif qui s'appuie sur la région médicale de Thiès et le district sanitaire de Tivaouane. Le plan de couverture sera essentiellement axé sur la prévention, le curatif et le suivi d’évaluation. Le dispositif de prise en charge médicale à Tivaouane, selon Dr Moustapha Diop, médecin-chef de la région, sera piloté à partir de l’hôpital Mame Abdou Dabakh, mais les consultations seront gérées par le centre de santé de Tivaouane. Avec 4 postes fixes et 49 postes médicaux avancés, le camp du service de santé des armées et des camions de consultations sont mobilisés pour les besoins de l'événement. De même qu’un wagon médicalisé de la Croix-rouge, un hélicoptère pour les évacuations sanitaires et un hôpital mobile du Ministère de l’Intérieur. Le médecin-chef de district explique aussi que 40 ambulances du groupement des sapeurs-pompiers, des districts y compris du Samu seront en alerte dans les trois grands axes que sont Diamniadio-Thiès, Thiès-Khombole-Kaba et Thiès-Tivaouane-Mékhé. Par ailleurs, une opération de traitement a été mise en place pour désinfecter les domiciles et les sites d’hébergements ainsi que les fosses septiques, renseigne le médecin-chef de la région. La surveillance et le contrôle seront de mise autour de la vente des denrées alimentaires et produits pharmaceutiques et les citernes d’eau. Une campagne d'affichage est aussi prévue dans les grandes artères, ainsi que l’encadrement des volontaires de la Croix-rouge dans les brigades de salubrité. L’assainissement n’est pas en reste avec l’installation de toilettes mobiles et deux édicules publics. |
ND. F. NIANG