Publié le 4 Nov 2015 - 22:27
MARCHE DES HYDROCARBURES

Elton Sénégal tourne la page gambienne 

 

La société Elton Oil, majoritairement détenue en Gambie par des actionnaires sénégalais, a totalement basculé, depuis quelques jours, entre les mains des oligarques du président gambien Yahya Jammeh, si ce n’est lui-même le grand bénéficiaire de cette juteuse affaire.

Ce sont 73% des actions détenues par les Sénégalais et leurs associés qui ont toutes été cédées à Edrissa Jobe, le nouvel oligarque du régime gambien, au cours du week-end dernier. Les banques FIB Bank et Trust Bank Gambia Limited furent chargées de matérialiser l’aspect financier de la cession des parts au nouveau coursier de Yahya Jammeh qui fait désormais la pluie et le beau temps de Kartong à Koina.

Avec 35% de part de marché en 2012 en Gambie, Elton Oil Sénégal était déjà le numéro un des stations-services au pays de Yahya Jammeh, où il détenait alors 67% de la filiale gambienne. Les parts des Sénégalais ont connu une hausse à la lumière des bonnes affaires liées au concept Oasis grâce auquel la filiale gambienne de Elton réalisait jusqu’à 26 millions d’euros de chiffre d’affaires environ chaque année.

 Elton s’était associé à Amadou Samba, le plus connu des oligarques du régime de Yahya Jammeh, qui aussi est pseudo-propriétaire du quotidien pro gouvernemental, Daily Observer et également propriétaire d’une cimenterie et d’une société d’eau minérale. Amadou Samba est surtout administrateur de beaucoup de  grandes entreprises de l’homme fort de Banjul. Cette alliance avec le régime gambien a jusqu’ici assuré un fleuve tranquille à Elton Oil jusqu’à ce que le pourrissement en cours du climat des affaires en Gambie en décide autrement.

Car, en réponse à la crise économique aigüe doublée d’une descente aux abysses de la devise nationale gambienne, le président gambien a tout simplement décidé de nationaliser le sous-secteur des hydrocarbures dans son pays. Mieux, c’est Jammeh qui décide du taux de change du Dalasi, la devise nationale gambienne devenue complètement édentée face au dollar, à l’euro ou encore au F CFA. Une situation qui n’offre aucune sécurité financière aux investisseurs en Gambie.

Première victime du changement des règles du jeu par Yahya Jammeh, le Libanais Muhammed Bazzi fut éjecté de la société de stockage Gam Petrolium où il était l’actionnaire majoritaire et fut obligé de quitter la Gambie en catastrophe. Un langage très bien compris par Elton Sénégal qui s’en va de Banjul sans dommages, après une belle épopée.

Mame Talla Diaw

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS