Un front commun pour avoir les têtes de leurs directeurs respectifs
Leur cause est commune. Le SYNPICS, section RTS et la SNTPT de La Poste ont organisé hier une marche conjointe pour demander les départs de Babacar Diagne et de Mamadou Thior, respectivement directeurs généraux de la RTS et de La Poste.
Les sections SYNPICS de la RTS et le SNTPT de La Poste passent à la vitesse supérieure. Ils ne veulent plus de Babacar Diagne et de Mamadou Thior à la tête de leurs boîtes respectives. Après une première conférence de presse pour réclamer un service public de qualité, les deux syndicats ont organisé hier une marche conjointe hier, de la Place de l’Obélisque jusque devant les grilles de la RTS, pour tirer à bout portant sur leurs directeurs généraux.
Tous de t-shirts rouges vêtus, les travailleurs des deux boîtes ont arboré des pancartes avec des slogans, parfois agressifs. “Halte à la malgouvernance et au népotisme qui crescendo tuent La Poste et la RTS“. “Non à la mise à mort programmée des services publics de La Poste et de la RTS“. “SOS pour La Poste et la RTS : quelles ruptures pour un service public performant et de la qualité ?“. Ce sont, entre autres, les différents messages qu’on pouvait lire sur les pancartes.
“La RTS se meurt dans sa mission de création d’emplois. Plus d’une centaine d’agents sont partis à la retraite et aujourd’hui, le personnel est beaucoup plus important. On n’entend jamais parler d’offres d’emplois de la RTS. Alors par quelle porte passe-t-on pour entrer à la RTS ?“, se demande le Secrétaire général du SYNPICS, section RTS, Moustapha Diop.
Il ajoute par ailleurs que “l’infrastructure qui était mise en place pour que la radio et la télévision soient reçues par tous les Sénégalais s’est complètement effondrée“, et que la RTS est aujourd’hui “submergée par un endettement insupportable par rapport aux fournisseurs, à l’IPRESS, à l’IPM et surtout par rapport aux agents qui partent à la retraite“.
Concernant La Poste, les travailleurs dénoncent des recrutements massifs avec une masse salariale qui passe de 5 à 10 milliards, une “gestion de contrats nébuleux“ et la “suppression de la commission de nomination des receveurs et chefs de centre“.
“Les directeurs généraux de la RTS et de La Poste sont atteints par la limite d’âge, sont sous des contrats spéciaux et illégaux. Nous voulons qu’on audite La Poste, qu’on change de top management, parce qu’en 8 ans, ils ont totalement échoué. Le premier signe annonciateur de cette rupture est le changement de ces managers“, estime le secrétaire général national de la SNTPT/ La Poste, Mamadou Diallo.
ALIOU NGAMBY NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.